Me voilà de retour du SIAL, le salon international de l’agroalimentaire, une visite courte mais intense ! Tous les deux ans le parc des expositions fait honneur à la gastronomie mondiale et accueille plus de 130 nationalités au sein de ses 8 halls dédiés à la gastronomie… Produits étrangers, équitables, biologiques, gourmets, fromages, fruits, légumes, viandes, poissons, épices, boissons, de tout ! Un vrai carrefour de saveurs des 4 coins du monde qui fait également la promotion des innovations.

Dans l’interminable liste de références, plusieurs produits ont particulièrement retenus mon attention :

1. Les baies Goji. On nous a beaucoup parlé de la grenade mais on a maintenant un autre anti-oxydants : les baies Goji. Cet étonnant fruit de l’Himalaya est le plus riche en nutriments et vitamines C (3 fois plus que l’orange). Il améliore la mémoire, la force musculaire, lutte contre le vieillissement, les maladies du foie,… Déjà bien distribué aux Etats-Unis, il arrive en Europe alors soyez prets à le voir débarquer dans les rayons !

2. Le Wasabi. Vous le connaissez surement dans son tube sous sa forme « pâteuse » présentée dans les restaurants japonais, mais savez vous que cette racine se décline sous de nombreuses textures ? En pâte, sauce, poudre, sous forme hachée, autant de versions qui s’adapteront à votre créativité ! Pour changer du poisson, essayez-le pour relever un guacamole ou une mayonnaise, pour donner une touche épicée à vos viandes ou à vos légumes, mais attention au dosage ! De plus, cette racine est reconnue pour ses effets positifs sur la peau !

3. Les tisanes de Julie Andrieu. Quelle surprise quand soudain je tombe sur Julie Andrieu ! Cette cuisinière-exploratrice, égérie de Fourchette & Sacs à dos, était présente pour promouvoir sa nouvelle gamme d’infusions qui sera bientôt disponible au Bon Marché (puis ailleurs). La gamme est raffinée, équilibrée, et regroupe des plantes souvenirs de ses voyages. Naturelle et décontractée comme à la télé, c’est un vrai plaisir de discuter avec elle.

4. Les nouveautés Sojasun : Noisettes-Amandes et Mangue-Passion. Si le lait de soja vous fait peur, voilà de bons produits pour vous initier ! Ces yaourts sont de véritables crèmes desserts qui raviront les plus gourmands. Aucune amertume du soja, la douceur de l’amande est parfaitement équilibrée à la noisette tout comme la mangue qui est relevé par le fruit de la passion. Pour les accros au soja, la marque lance maintenant une version pocket !

5. Le caramel de pommes. Cette petite entreprise normande lance ses pâtes à tartiner qui peuvent même se cuisiner. Trois versions sont aujourd’hui disponible : classique, beurre salé, cannelle. Nature il sera une parfaite alternative au Nutella, cuisiné, il offrira une touche de douceur à vos plats (Pintade, canard, fromage de chèvre,…) !

Il y en a tant d’autres ! Ce salon professionnel reste le rendez-vous mondial des acteurs de l’agro-alimentaire et l’incontournable en matière d’innovation culinaire. De quoi se mettre à jour sur les dernières tendances, y goûter et participer à des conférences sur des thèmes autour de la gastronomie actuelle !
0

3 Commentaires

  1. christine

    2 novembre 2010 at 10 h 57 min

    Salon « ENVIES CULINAIRES  » à Lille Grand Palais
    du 5 au 8/11
    Mais j’imagine que c’est déja sur ton agenda

    1. Marion

      marion

      2 novembre 2010 at 11 h 17 min

      Oui j’y vais! 😉
      Merci pour l’info!
      Bises

  2. Pramil, un adresse dans le Sentier parisien » Marion a découvert

    20 novembre 2010 at 9 h 01 min

    […] Pramil, un adresse dans le Sentier parisien nov 20 Posté par marion dans Adresses, Restaurants A l’occasion de mes séjours parisiens j’aime découvrir de nouvelles adresses. Il y a quelques semaines, malgré les grèves, je monte dans le premier train disponible à destination du SIAL dont je vous parlais dans ce billet. […]

Poster un commentaire