La simplicité du luxe ! Petites pommes de terre à la crème et au caviar…

caviar

Cet amuse bouche ne demande pas grand chose, de goûteuses petites pommes de terre nouvelles, une bonne crème fraiche (d’Isigny par exemple), de la ciboulette et le luxe de s’offrir une petite boîte de caviar.

Avis aux novices, le caviar est plutôt solitaire, inutile de lui chercher farfelus compagnons, c’est nature ou subtilement accompagné qu’il s’apprécie. D’ailleurs, il se consommera sur le coin de la main pour ne pas dénaturer la texture ou être parasité d’une cuillère à moins que celle ci ne soit en nacre.

La France est une grande productrice de Caviar tout comme l’Europe du Nord, la Bulgarie, la Chine ou encore les Etats Unis. Selon la provenance des oeufs d’esturgeon, tels le sevruga, l’osciètre et le belugales, les grains auront un goût différent, plus ou moins iodé, un calibre, une texture et une couleur également variants.

Ce soir là nous sommes deux pour un dîner retrouvailles, j’ouvre le petit écrin raffiné Caviarly’s trônant dans mon réfrigérateur… 20 g de ce trésor sont à partager, la boîte est disponible sous différentes appelations selon l’origine du caviar : Amour, Authentique, Délicatesse.

Pour ma part, ce sera la dégustation du Délicatesse, on reconnait des notes minérales mais à la fois fruitées au produit, il est plutôt souple en bouche et à la couleur légèrement nacrée/dorée.

J’improvise ce petit amuse bouche simplement pour découvrir le produit sans le dénaturer, trop simple et tellement épatant !

caviar 2

Ingrédients (pour une douzaine de pièces) :

  • 6 petites pommes de terre nouvelle
  • 6 c.c de crème fraiche d’Isigny ou autre appelation de qualité
  • Ciboulette
  • 20 g de caviar

Préparation :

Cuire les pommes de terre entières avec peau en débutant à l’eau froide pour éviter qu’elles n’éclatent. A l’ébullition compter 20 minutes de cuisson. Au bout de 15 minutes ajouter du gros sel pour les assaisonner. Egoutter et laisser refroidir.

Eplucher les pommes de terre et les tailler en petits palets d’environ 1,5/2 cm d’épaisseur.

Disposer sur chaque palet une pointe de crème fraiche, quelques brins de ciboulette et un peu de caviar. Ne pas saler, le caviar fera le travail !

A déguster avec un vin blanc sec qui apportera fraicheur et minéralité tel un Chablis, un Muscadet ou un Riesling par exemple !

0

1 commentaire

  1. Lisa

    17 novembre 2014 at 23 h 22 min

    J’ai l’impression qu’en ce moment je vois du caviar partout ^^ C’est la saison qui fait ça 😉

    Ta recette me donne faim… même si je suis en train de la lire alors qu’il est 23h = )

Poster un commentaire