Tournedos de boeuf aux petits pois et nectarines jaunes

boeuf haut

Mais d’où me sorte t-elle cette association ? Boeuf + petits pois + nectarines jaunes ? Elle a fumé où quoi ???

Et bien non non non, détrompez vous ! C’est une vraie tuerie ! Et je vous invite à surprendre vos amis fins gourmets avec cette idée ! Chez moi, succès immédiat, le tout reste léger et délicat, une recette parfaite pour un petit diner d’été arrosé d’un verre de Mercurey (Bon ok je suis bien la fille de mon père (et de mon grand père!) je ne jure que par le Bourgogne…) !

Revenons à nos moutons, euh non à nos boeufs, il faut rêver un peu sur cette recette surtout qu’elle sera top pour surprendre votre +1 ou votre meilleurs copine 😉 !

Voilà le deal : la qualité d’un bon tournedos mariée au sucré de la nectarine et à la gourmandise des petits pois, c’est une véritable surprise !

Rien de plus simple, préparez vos pois petits pois en les cuisant à la vapeur, sautez à l’huile d’olive les nectarines jaunes avec l’oignon émincé, ajoutez y les petits pois cuits, assaisonnez et réservez… En parallèle on prépare des petites échalotes déglacées au vinaigre de framboises. Il vous restera à poêler vos tournedos au beurre en les arrosant pour les carresser avec la chaleur (oui oui on parle comme ça en cuisine ! Méga sexy !)

Allez let’s go, quelques petites courses et vous y êtes !

boeuf

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  •  4 tournedos de boeuf de 180 g (pour moi, tout juste livrés de chez AH la vache, trop top comme concept !)
  • 400 g de petits pois écossés
  • 2 nectarines jaunes
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 90 g de beurre (ne vous inquietez pas vous ne mangerez pas tout, il en faut surtout pour cuire…)
  • 2 c.s de vinaigre de framboises
  • 10 g de sucre roux
  • Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation :

Cuire à la vapeur une dizaine de minutes les petits pois. Réserver.

Assaisonner les tournedos, les poêler dans 20 grammes de beurre pour simplement les colorer, les sortir de la poêle et les réserver. Dans ce beurre de cuisson faire revenir les échalotes épluchées et finement émincées, déglacer au vinaigre de framboises, ajouter le sucre et laisser cuire à feu moyen jusqu’à caramélisation. Réserver.

Faire revenir l’oignon émincé dans 20 g de beurre. Ajouter les nectarines lavées et coupées en lamelles. Ajouter ensuite les petits pois précuits, assaisonner.

Avant de passer à table, cuire les tournedos dans les 50 g de beurre restant, les assaisonner des deux côtés de sel et poivre, arroser du beurre de cuisson.

Dresser au centre de l’assiette les petit pois aux nectarines, disposer sur le dessus le tournedos et ajouter un peu d’échalotes. Finir avec une pointe de fleur de sel.

Bravo chef !

0

1 commentaire

  1. Delices aux pays des olives

    27 juin 2013 at 16 h 22 min

    c’est une super idée, nectarine et petits pois très bon mélange !

Poster un commentaire