Tian de légumes

Mon tian de légumes à la provençale

En plus d’être beau, le tian est délicieux et même pratique. Il peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs meilleur!) et accompagnera vos viandes, vos poissons, votre poulet roti ou tout autre plat. A base de légumes regorgeant de soleil cette recette fait l’unanimité : tranchés très finement ils cuisent avec une huile d’olive de qualité et des herbes de Provence, un beau mélange de saveurs du sud…

Ingrédients :

  • 3 belles tomates
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 courgette
  • 1 grosse aubergine
  • 2 oignons
  • Herbes de provence
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C.

Éplucher et émincer finement les oignons.

Nettoyer les tomates, l’aubergine et la courgette. Nettoyer et éplucher les pommes de terre. Trancher tous les légumes finement (mandoline ou non, c’est vous qui voyez!).

Dans un plat à gratin, répartir dans le fond les oignons émincés. Arroser généreusement d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer.

Recette de tian de légumes du soleil

Au dessus du lit d’oignons, alterner une tranche de pomme de terre, une tranche de tomate, une tranche d’aubergine, une tranche de courgette. Une fois le tian monté, arroser d’huile d’olive (j’ai bien mis 8 cuillères à soupe…), saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer. Recouvrir de papier d’aluminium et enfourner pour 2 heures.

Au bout de ce temps retirer le papier d’aluminium, monter la température à 180°C et poursuivre une bonne vingtaine de minutes la cuisson.

Vous pouvez réaliser toute la recette de tian de légumes la veille et vous arrêter après les 2 heures de cuisson, il ne restera plus que 20 minutes de cuisson à 180°C.

Le tian de légumes de Marion

0

2 Commentaires

  1. Les champignons farcis: en apéro, en entrée ou en plat, on les adore… » Marion a découvert

    23 mai 2011 at 8 h 11 min

    […] dernier pour accompagner une belle côte à l’os et un tian provencal dont je vous ai parlé ici. Ils seront également un bon élément pour garnir une assiette de petits farcis provençaux […]

  2. Lucile

    25 juillet 2011 at 16 h 47 min

    Super bon !! (aurait été meilleur si je ne l’avais pas oublié dans le four…). La prochaine fois je le ferai sans les pommes de terre (pour le cuire moins longtemps) en l’accompagnant de riz.

Poster un commentaire