Tartelettes rustiques à la fondue de poireaux, feta et graines de sésame

Ces derniers jours, peu de temps pour cuisiner, il a fallu improviser des diners rapides et efficaces ! On me demande toujours, « il t’arrive d’acheter des croques monsieur tout prêt ou autre plat tout prêt pour faire office de diner ? », alors oui bien sûr ça m’arrive, certes rarement mais je craque aussi, rien de tel qu’une bonne cession pâte farcies de monsieur Lulu.

Par contre si j’ai 20 minutes devant moi je m’embarque dans l’improvisation d’un crumble salé, d’une tarte rapide, d’une bonne sauce pour des pâtes, d’un risotto concocté avec les restes du frigo, c’est peut être dans ces moments là que je m’amuse le plus en cuisine, pas de pression c’est la fin de journée et on va bien diner !

Ce soir là, l’envie d’une tarte salée me prend à nouveau, j’ouvre le frigo, 3 pauvres petits poireaux se battent en duel et un bloc de féta m’attend sagement. Je jette mon dévolu sur eux ! C’est parti pour une bonne pâte maison à base de graines de sésame que je garnirai en tarte rustique (entendez, sans appareil à quiche, bords rabattus sur la garniture) d’une fondue de poireaux et de feta… Miam on s’est régalé !

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

  • 200 g de farine
  • 2 c.s de sésame
  • 100 g de beurre (1)
  • Eau tiède
  • Sel, poivre
  • 3 poireaux
  • 180 g de feta (1 bloc)
  • 20 g de beurre (2)

Préparation :

Mélanger la farine, le sésame, saler et poivrer. Ajouter le beurre froid (1) coupé en dès et sabler du bout des doigts. Ajouter de l’eau progressivement pour obtenir une pâte homogène. Répartir en 4 pâtons de pâte. Réserver au frais si vous avez le temps (30 minutes) ou étaler au rouleau les pâtons de pâte sur un plan de travail fariné.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et émincer les blancs de poireaux. Les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égoutter. Dans une poêle faire fondre le beurre (2), ajouter les poireaux et laisser cuire 6 à 7 minutes pour ôter l’excédent d’eau (il risquerait de détremper la pâte…), saler et poivrer.

Répartir la fondu de poireaux au centre des pâtons de pâte étalés. Ajouter 1/4 du bloc de feta par tartelette et rabattre les bords vers le centre.

Enfourner 30 minutes. Servir avec une salade verte ou une salade d’endives aux noix et aux raisins par exemple !

0

1 commentaire

  1. Iris

    5 décembre 2012 at 20 h 03 min

    C’est parfait ces petites recettes rapides et bonnes qui donnent de supers idées 🙂
    Juste ce qu’il nous faut pour l’hiver
    Merci Marion !!

Poster un commentaire