Tagliolini au confit de rhubarbe (Article sponsorisé)

« Mais que lui passe t-il par la tête?  » lis-je sur le visage de la vendeuse quand je lui explique que sa rhubarbe je vais en faire une sauce à pâtes ! Oui mais, vous l’avez compris, la cuisine c’est de la créativité et aussi de la prise de risques alors une fois de temps en temps O.S.E.Z 🙂

Je dois dire que parfois ma cuisine se transforme en laboratoire de tests, un brin de folie me passe par la tête et je deviens comme une gamine à découvrir une nouvelle association, à rechercher une nouvelle sauce, à découper un légume différemment, à sentir, toucher et goûter…et puis après tout ce micmac je valide… ou pas !

En pleine saison de la rhubarbe j’ai l’habitude de la cuisiner en dessert dans une tarte avec des amandes, en compotes, en mousse glacée, en association avec la fraise, du classique…

Parlons de mes pâtes maintenant… Comme je vous l’ai dit il y a peu de temps, pour les pâtes fraiches, pas besoin de chercher plus loin pour nos amis les nordistes, on fonce chez Bella Pasta sur les marchés! Ce sont les meilleures niveau goût, texture et rapport qualité/prix, on ne demande pas mieux. Pour vous le démontrer je vais vous proposer régulièrement des recettes utilisant ses produits, aujourd’hui les tagliolinis, ces délicieuses pâtes fraiches qui, par leur finesse, se marient à merveille à ma sauce.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500 g de tagliolini (Bella Pasta)
  • 150 g de tiges de rhubarbe
  • 1 pomme type royal gala
  • 60 de raisins secs (blonds pour moi)
  • 30 g de pignons de pin
  • 60 ml de vin blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 échalotes
  • 30 g de beurre
  • Persil ciselé

Préparation :

Couper le pied des tiges de rhubarbe et les éplucher. Pour cela inciser le côté arrondi du bâton et tirer sur les fibres sans entamer le coeur de la tige. Faire de même avec la face plate de l’autre côté. Couper les bâtons en tronçons de 4 à 5 centimètres environ.

Dans la longueur, couper chaque tronçons en bandes fines. Eplucher la pomme, ôter le trognon et râper la chair (comme des carottes râpées!).

Eplucher et émincer finement les échalotes. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les échalotes. Ajouter le vin blanc, la rhubarbe, la pomme et les raisins secs. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une 5 à 10 minutes. Réserver hors du feu.

Pendant ce temps, griller dans une poêle à sec les pignons de pin.

Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 4 minutes (al dente). Les égoutter.

Pendant la cuisson des pâtes, remettre la sauce sur feu (doux) et ajouter la crème liquide et le persil. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir les pâtes avec la sauce et parsemer de pignons de pin grillés.

Bon appétit!

0

1 commentaire

  1. clemence

    15 mai 2011 at 13 h 40 min

    c’est super original et appétissant !

Poster un commentaire