Sauté de porc aigre-doux aux cranberries

Je suis une des nombreuses gourmandes abonnées au magazine Saveurs. Il est pour moi l’un des meilleurs du marché, je le lis et y découvre les nouveaux produits tendances, des récits de voyages gastronomiques qui me donnent souvent l’envie d’y faire un tour moi aussi, et bien sur c’est une belle mine de recettes !

Avec tous ces magazines dans les kiosques à journaux, il est de plus en plus difficile de choisir, une règle en tête pour moi « Y trouver au moins 3 recettes que j’ai vraiment envie de faire », et pour le coup Saveurs remplit toujours le contrat !

Au mois de Juin, un sujet est consacré à l’utilisation du vinaigre en cuisine, il y a de quoi dire! Il apporte une note pour réhausser vos plats en leur donnant une touche de peps! Une recette m’a vite tentée, celle d’un sauté de porc au vinaigre de vin rouge et aux cerises séchées. Sauf que les cerises séchées je n’en avais pas et j’avoue que je n’ai pas beaucoup cherché sachant qu’un beau paquet de cranberries ne demandait qu’à être cuisiné… Me voilà donc partie pour concocter la recette qui s’est avérée être un succès !

Notez que c’est un plat de viande plus qu’économique (le porc étant ultra compétitif!), alors pour mes potes étudiants, gardez là en stock ! En plus, elle ne demande pas de matériel particulier… Le bonheur 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 800 g d’échine de porc coupée en cubes assez gros
  • 2 oignons
  • 1 morceau d’1cm de gingembre frais
  • 1 petit piment frais (J’ai toujours peur d’en mettre trop alors je l’ai remplacé par quelques gouttes de tabasco… )
  • 150 g de cranberries
  • 2 tiges d’oignons nouveaux
  • 10 cl de vinaigre de vin rouge
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de miel
  • Sel, poivre du moulin

Préparation :

Peler les oignons et les émincer. Peler le gingembre et le couper en fines allumettes.

(Si vous avez optez pour le piment, coupez le et retirez les graines.)

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, faire revenir les oignons pendant 5 minutes en mélangeant. Les retirer de la sauteuse.

Faire dorer la viande pendant 5 minutes sur tous les côtés (J’ai ajouté un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elle attache). Remettre les oignons, ajouter le gingembre et le tabasco (ou le piment!). Saler et poivrer. Mélanger. Verser le miel puis le vinaigre.

Laisser réduire de moitié à découvert puis ajouter 15 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Ajouter les cranberries et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes. Le jus de cuisson doit réduire et enrober la viande.

Décorer d’oignon nouveau émincé très finement et servir sans attendre. Accompagner de riz nature ou de semoule.

Bon appétit !

0

4 Commentaires

  1. nana

    7 septembre 2012 at 11 h 07 min

    envoyer moi vos recettes svp

  2. PASCAL

    20 novembre 2012 at 8 h 14 min

    Bonjour Marion, étudiant sans trop de moyen, votre recette était parfaite pour une soirée entre amis. Tout le monde s’est régalé. Je leur ai montré votre site avec la recette et certeins (nes !) ont remarqué les COUVERTS « tatoués » qu’ils veulent m’offrir !!! Je suppose que vous savez où les trouver ? J’ai beau aggrandir l’image, je n’arrive pas à lire la MARQUE.
    Je compte sur vous !
    Cordialement, Pascal

    1. Marion

      marion

      20 novembre 2012 at 12 h 41 min

      Bonjour Pascal,
      Je suis ravie de voir que la recette vous a plu !
      Pour ne rien vous cacher, les couverts viennent de la boutique de ma mère http://www.frederiqueflipo.com mais c’est une des collections précédentes, vous pouvez tout de même voir ce qu’elle propose en ce moment !
      Bonne continuation.
      Marion

  3. PASCAL

    5 mai 2013 at 10 h 43 min

    Bonjour Marion,
    je découvre que vous m’avez répondu ce jour le 5 MAI !! Je croyais que vous me répondriez sur mon mail perso ! et non, je suis toujours fidèle à votre blog et votre livre a été offert plusieurs fois !! Je reviens vers vous pour ces fameux couverts dont je suis tjrs à la recherche. J’ai envoyé un mail à votre maman ce jour, mais vous, vous devez vous souvenir du nom du Modèle et de la Marque, je suppose ? Merci de votre aide, j’aimerais l’acheter pour un mariage.
    Bien à vous, Pascal.

Poster un commentaire