Saumon caramélisé à la fleur d’oranger et potimarron

saumon

Redémarrons l’année avec une nouvelle recette de saumon accommodé d’une touche sucrée/salée, un pari peu risqué pour ce poisson qui s’y prête si bien !

Il y a quelques temps déjà je vous présentais ma marinade magique soja/miel, la plus simple qu’il soit pour donner une pointe de fun au saumon sans le moindre effort.

Et bien aujourd’hui je vous propose d’accentuer cette idée d’une pointe de fleur d’oranger. L’alliance reste légère et respecte le produit, bien entendu ne le surcuisez pas trop, le saumon frais se mange rosé à cœur, ce serait trop dommage qu’il ressorte trop sec !

Pour l’accompagner je joue l’assiette aux tons orangés, ce sera quartiers de potimarron rôtis au four… j’en raffole ! Libre à vous de l’éplucher ou non puisque sa peau est tout à fait comestible une fois cuite.

On assaisonnera ces quartiers d’une pointe de mélange 4 épices, vous savez ce petit mix très souvent marié au foie gras ?! Il s’allie à merveille au côté naturellement sucré du potimarron et fera bon ménage avec notre saumon caramélisé !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 pavés de saumon frais avec peau désarrêtés (environ 600 g)
  • 6 c.s de sauce soja
  • 2 c.s de miel
  • 2 c.s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 potimarron
  • 50 g de beurre
  • 4 épices
  • Sel
  • Poivre 5 baies
  • Huile d’olive
  • Cerfeuil

Préparation :

Caraméliser légèrement le miel à la casserole, déglacer à la sauce soja et à l’eau de fleur d’oranger. Laisser cuire 2 minutes et ôter du feu. Rincer les pavés de saumon, les recouvrir de cette marinade une fois redescendue à température ambiante, filmer et conserver au frais 4 heures minimum.

Eplucher le potimarron, ôter les pépins centraux et le couper en quartiers réguliers (à la manière d’un melon). Faire fondre le beurre, mélanger aux quartiers dans un saladier pour bien les enrober. Les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saler et saupoudrer du mélange 4 épices (avec parcimonie). Couvrir de papier aluminium et cuire à 150°C pendant 35 minutes. Laisser reposer four éteint le temps de cuire le poisson.

A la poêle chauffer un généreux filet d’huile d’olive, cuire les pavés de saumon côté peau d’abord en les agrémentant d’un peu de marinade cuire 3 à 4 minutes pour caraméliser les pavés, les retourner et poursuivre 2 minutes. Couvrir et laisser reposer 1 minute.

Dresser les quartiers de potimarron dans l’assiette, au dessus ou à côté le pavé de saumon, donner un tour de moulin à poivre. Finir avec un léger cordon d’huile d’olive et décorer de cerfeuil.

 

0

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    11 janvier 2014 at 11 h 53 min

    Il me met l’eau à la bouche ton saumon !

  2. metscraquants

    27 janvier 2014 at 19 h 18 min

    Je n’ai jamais testé le saumon avec la fleur d’oranger. Je serai curieuse de le faire !

Poster un commentaire