Salade de lentilles, pêche grillée, noix de cajou et tomme de brebis

ouvertureJe ne partirai pas en vacances sans une dernière petite idée de recette à vous régaler tout l’été, promis réouverture de toutes mes péripéties gourmandes restos et compagnie dès le 1er septembre, faut bien faire un break non ?! D’ailleurs, croyez moi que cette rentrée n’aura jamais été aussi excitante, #beready !

Au programme avant de se quitter, des lentilles vertes du Puy pour faire honneur au pays et apporter une base consistante à la salade. Cette légumineuse intemporelle traverse les générations, de nos ancêtres à nos enfants, on en finira pas de reconnaitre ses bienfaits ! A la fois simple à préparer, rapide à cuire, bonne pour la santé, goûteuse et amusante à customiser, voilà bien un produit à toujours avoir sous la main.

Grande fan des pêches marinées puis grillées, je les ajoute à mes lentilles cuites, froides et bien assaisonnées avec en prime des pousses de roquette, des noix de cajou torréfiées et des dès de tomme de brebis. Un gloubiboulga de bonnes choses et une tonalité sucrée salée qui régalera votre tablée autour d’un barbecue entre amis ou tout simplement en tant que salade complète pour un déjeuner léger !IMG_6396

Ingrédients (pour 4 personnes en plat principal) :

  • 400 g de lentilles vertes du Puy
  • 4 pêches jaunes
  • 2 poignées de roquette ou pousses d’épinard (ou comme moi un peu des deux !)
  • 2 pêches jaunes
  • 150 g de tomme de brebis
  • 50 g de noix de cajou
  • Quelques radis
  • 4 c.s d’huile de noix
  • 1 c.s de vinaigre de xérès
  • Sel, poivre du moulin

Préparation :

Rincer les lentilles crues. Les cuire 25 minutes dans l’eau bouillante (saler l’eau au gros sel au bout de 20 minutes), égoutter et réserver.

Laver les pêches jaunes, les ouvrir en deux et les tailler en quartiers, assaisonner d’huile d’olive et d’une pointe de sel, cuire au barbecue ou à la poêle.

Nettoyer et équeuter les pousses de roquette et d’épinard.

Débarrasser la tomme de brebis de sa croûte et tailler en morceaux.

Torréfier les noix de cajou à 170°C à sec pendant une douzaine de minutes.

Laver les radis et les tailler en copeaux à l’aide d’un économe.

Mélanger tous les éléments, assaisonner de l’huile de noix et du vinaigre de xérès. Saler et poivrer à son goût.IMG_6411

0

1 commentaire

  1. Marie L / Allergique Gourmand

    26 juillet 2016 at 16 h 55 min

    J’aime beaucoup cette salade. Sucrée-salée, et à la pêche, original. Belle journée

Poster un commentaire