Saint Jacques au poivre Voatsiperifery, purée de panais et vierge à l’orange

SJ6

Le printemps tout juste arrivé signe déjà la fin de la saison Saint Jacques, les mois passent trop vite ! Elle laissera place en mai aux soles, aux sardines et autres poissons facile à griller pour régaler vos premières cessions BBQ !

En attendant profitons-en encore un peu avec cette création autour du poivre de Voatsiperifery. Késako mon ami ?! Ce poivre sauvage est issu du Sud de Madagascar, il y pousse très facilement en pleine forêt et parfume à merveille des plats locaux… Moins connu chez nous, il a pourtant plus d’une carte à jouer ! Volaille, poissons, burrata et filet d’huile d’olive, salade de crudités, fraises, il saura vous surprendre en apportant la touche d’exotisme sans pour autant masquer les saveurs originelles des produits.

Cette fois encore je suis allée le dégoter sur le site de l’épicerie fine Terres Exotiques, il ne vous restera plus qu’à le mettre en moulin et à égayer vos plats en écoutant l’âme créative qui est en vous !

Je vous propose d’y goûter à travers cette recette de St Jacques mousseline de panais et vierge à l’orange… Un bel équilibre global pour mettre en avant nos dernières coquilles et découvrir ce petit trésor de poivre !

SJ2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 16 noix de St Jacques
  • 300 g de panais
  • 300 g de pommes de terre
  • 12 cl de lait entier
  • 100 g de beurre
  • Huile d’olive
  • 1 orange
  • Persil frais
  • Poivre de Voatsiperifery Terres Exotiques
  • Sel fin

La purée : cuire les pommes de terre entières avec la peau en débutant à l’eau froide, dès l’ébullition comptez 20 minutes. Egoutter et les éplucher.

Cuire les panais épluchés dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.

Passer les deux légumes au presse-purée.

Ajouter le lait chaud et le beurre. Assaisonner de sel fin.

Saupoudrer les noix de St Jacques nettoyées de poivre de Voatsiperifery moulu, assaisonner de sel. Les saisir dans une poêle chaude ou sur une plancha 1 à 2 minutes de chaque côté selon l’épaisseur.

Sauce vierge : éplucher l’orange à vif, récupérer les suprêmes et les tailler en petits dès.

Lier à l’huile d’olive, ajouter le persil frais ciselé et assaisonné de sel fin et d’un peu de poivre de Voatsiperifery.

Dresser dans une assiette creuse la purée chaude au centre, disposer 4 noix de St Jacques harmonieusement, finir avec un trait de sauce vierge à l’orange, bon appétit !

SJ1

0

2 Commentaires

  1. Claire au Matcha

    1 avril 2014 at 9 h 08 min

    Je n’ai jamais essayé la purée de panais, mais je suis sure que j’adorerais! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

  2. Laureinedubal

    3 octobre 2014 at 10 h 51 min

    Des bonnes Saint Jacques ! J’ai hâte de goûter cette recette mais bon vu que ce n’est pas la saison je vais devoir attendre quelques mois. Les congelés ce n’est pas mon truc…

    J’ai trouvé une poissonnerie qui fait que des poissons de saison et je pensais pas que les crustacés pouvaient avoir autant de goût 😀

    Pour ceux que ça intéresse : http://www.poissonneriedudome.fr/

Poster un commentaire