Riz aux crevettes façon paëlla, à vos fourneaux !

Ca y est ! C’est déjà la rentrée ! Je vous souhaite à tous un excellent retour de vacances et plein de bonnes choses pour cette année…

De mon côté, ce début septembre marque l’entrée de la vie active et un déménagement à Paris ! Un nouveau tournant qui sera même perceptible sur le blog car en plus de la ville c’est la cuisine qui change ! Fini les 30 m2, les plaques à induction, les 2 fours, le four vapeur, le chauffe-assiettes, le thermomix,… Place à une cuisine de taille réduite avec ses deux plaques de cuisson électrique et son four combiné micro-ondes : c’est radical ! Mais le changement passera tout en douceur, je me débrouillerai dans cet espace pour que vous ne vous doutiez même pas de ces contraintes ! En parallèle, vous aurez donc le droit à mes petites escapades dans la capitale et les péripéties du quotidien… Pas de panique pour mes fidèles chtimis, il y aura bien sûr des weekends où je rentrerai pour vous dénicher des petites adresses !

D’ailleurs, pour marquer le coup de la rentrée et vous faire cuisiner un peu, je vous propose de participer à un concours lancé par le site recette.de, j’y avais déjà participer au mois d’Avril pour le défi asiatique avec cette recette. Cette fois ci je suis de l’autre côté de la barrière en tant que membre du jury, nous vous avons choisi un petit thème adapté à cette période de rentrée à savoir les pâtes et le riz, deux ingrédients de base économiques et faciles à préparer, à vous de jouer !

Pour montrer l’exemple voilà ma recette créée pour l’occasion : un riz aux crevettes cuisiné façon paëlla ! Bon appétit et surtout bonne création !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Une vingtaine de crevettes bouquet épluchées
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 200 g de petits pois
  • 200 g de riz
  • 15 cl de vin blanc
  • 30 g de beurre
  • 1 oignon
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon
  • 1 petite c.c de pistils de safran
  • Persil (une bonne dizaine de brins)
Préparation :
k
Eplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une grande sauteuse avec l’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes.
Pendant ce temps, monder les tomates et les couper en petits cubes, nettoyer et couper en dès l’aubergine.
Ajouter à la sauteuse, les dès de légumes, les crevettes, les petits pois, le vin blanc, le cube de bouillon émietté, le riz et 25 cl d’eau.
k
Laisser cuire pendant 12 minutes à feu moyen d’abord puis baisser la puissance du feu. Surveiller et mélanger régulièrement.
Ajouter les pistils de safran, le beurre coupé en dès et poursuivre 2 minutes la cuisson à feu doux. Ajouter le persil ciselé et servir !
k
Petit truc : Pour ciseler le persil facilement, passer le à l’eau pour le nettoyer, essorer dans votre poing et placer le dans un verre. Avec des ciseaux, couper le directement dans le verre !
0

7 Commentaires

  1. Stéphane

    5 septembre 2011 at 10 h 13 min

    Très jolie recette. 🙂
    Bienvenue à Paris, bon courage pour ton nouveau travail et ta nouvelle petite cuisine !

  2. Clémence

    5 septembre 2011 at 11 h 17 min

    délicieux plat avec les courgettes et les aubergines !

  3. alaro

    6 septembre 2011 at 19 h 06 min

    sympa et originale ta recette ! j’aime ^ ^

  4. clara

    21 septembre 2011 at 17 h 01 min

    Ma bichette !! Je suis en train de faire ta recette mais je me demande où sont passées les crevettes ?! Bisous

  5. leroy sylvie

    2 octobre 2011 at 20 h 40 min

    Bon anniversaire à ton blog Marion et surtout encore plein de bonnes recettes…..C’est un plaisir à chaque fois de se connecter et avoir à chaque fois rdv avec une recette géniale.

  6. je miamuse bien

    9 décembre 2011 at 22 h 16 min

    Bonjour,

    J’ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l’élaboration sur mon blog d’un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

Poster un commentaire