Risotto aux champignons du marché

Mmm, un bon risotto, voilà un plat qui fait toujours plaisir. Une fois que l’on a compris la technique, c’est simple, efficace et complet alors lancez-vous !

Ce soir, après un weekend chargé à Barcelone (je vous en parlerai très vite !), j’étais ravie de retrouver la cuisine et de nous concocter un petit diner autour duquel on a pu se raconter nos weekends…

Le risotto, il suffit de connaître la méthode de cuisson et il s’agrémente selon les saisons. En ce début d’automne, les champignons sont excellents : champignons de paris, cèpes, girolles, trompettes… Alors ce soir c’est risotto aux champignons du marché !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 300 g de riz rond (arborio)
– 300 g de champignons (n’hésitez pas à mélanger les variétés)
– 2 échalotes
– 1 c.s d’huile d’olive
– 150 ml de vin blanc
– 1 litre de bouillon (poule, boeuf, légumes, ce que vous préférez!)
– 2 gousses d’ail
– 100 g de parmesan
– persil ciselé

Préparation:

Préparer les champignons : A l’aide d’une petite brosse les essuyer légèrement. (Evitez de les passer sous l’eau, ils perdraient de leurs arômes). Les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Réserver.

Préparer le risotto : Réchauffer le bouillon (s’il est maison, version grande classe!) ou le préparer en diluant les cubes dans de l’eau bouillante (suivez dans ce cas les indications pour le dosage).

Emincer les échalotes et les faire revenir dans l’huile d’olive sur feu moyen environ 5 minutes. Ajouter le riz aux échalotes et bien mélanger pour l’imprégner des saveurs. Le riz devient légèrement translucide. Ajouter le vin blanc. Une fois absorbé, mouiller avec le bouillon louche par louche en attendant que le riz absorbe entre chaque ajout.

Au bout de 10 minutes, ajouter les champignons et l’ail émincé finement.

Prolonger la cuisson 7 à 8 minutes pour un riz encore un peu croquant ou 10 min pour un risotto plus fondant.

Ajouter une noix de beurre, le persil, la moitié du parmesan, du poivre, bien mélanger et laisser reposer 1 minute feu éteint avant de servir.

Dresser les assiettes, ajouter par dessus le reste du parmesan et donner un tour de moulin à poivre !

Attention, le risotto se prépare « minute » ou il risque de devenir pâteux… Soyez organisé si vous recevez ! Vous pouvez commencer à le cuisiner en préparant la garniture d’un côté, vos échalotes revenues de l’autre et en préparant le bouillon, il ne vous restera plus qu’à cuire le riz.

0

6 Commentaires

  1. Jeff

    5 octobre 2010 at 2 h 10 min

    Good work on the site, Marion! I love the idea, and I am happy to get your recipes!!!! Keep up the good work…Biz Biz!

  2. Claire

    7 octobre 2010 at 14 h 01 min

    Troooop Boooooon !

  3. "Parrain"

    8 octobre 2010 at 10 h 19 min

    EUH ! Y-at-il une place de « testeur » ?

  4. Olivine

    12 octobre 2010 at 19 h 21 min

    J’adore le risotto aux champignons !

  5. Marion a découvert… | L´Affaire du Collier

    16 avril 2012 at 20 h 57 min

    […] toutes les recettes sont délicieuses, et finalement très simple à réaliser, comme son fabuleux risotto aux champignons […]

  6. Risotto aux moules et herbes fraiches | Marion a découvert – Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    12 mars 2013 at 20 h 56 min

    […] nouvelle recette de risotto sur le blog, ca faisait longtemps me direz vous ! Après le risotto aux champignons et le crozotto aux poireaux/citron/graines de pavot, je vous propose aujourd’hui le risotto aux […]

Poster un commentaire