Ris de veau aux morilles

Noël après Noël on l’apprécie encore plus ! Dans ma cuisine toutes les occasions (ou pas d’occasion du tout !) sont bonnes pour se faire plaisir.

Un midi de semaine, me voilà alors lancée dans une recette de ris de veau aux morilles. Vous pourriez remplacer les morilles par des champignons de Paris, des giroles, des trompettes de la mort ou encore des cèpes, le principe reste le même. Il faut que je vous l’avoue, je suis une grande fan d’abats… Tripes, andouillette, ris de veau, rognons, je les adore ! Cela dit je n’ai jamais goûté à la langue, au pied de porc, aux oreilles et autres, mais why not? Je suis plutôt du genre ouverte !

Le ris de veau est un abbat noble qui mérite votre délicatesse. C’est à la carte de certains restaurants qu’il m’arrive de les choisir, je n’avais jamais osé les préparer moi même. J’appréhendais l’expérience mais en allant dans notre supermarché de surgelés préféré j’ai fini par craquer. En effet, les ris de veau font partie de leur nouveautés cette année. La préparation de base est donc simplifiée, reste à nous de les accommoder.

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 250 g de ris de veau
  • 1 cube de bouillon (boeuf, volaille ou légumes)
  • 200 g de morilles (surgelées pour moi)
  • Huile d’olive
  • 2 échalottes
  • 1 filet de vinaigre balsamique
  • Farine
  • 20 cl de crème
  • Une bonne noix de beurre
  • Sel, poivre
  • Ciboulette

Préparation:

Une heure avant le commencement sortir les riz de veau de leur emballage et immerger dans un saladier rempli d’eau vinaigrée (1 litre d’eau + 1 c.c de vinaigre).

Une fois ce temps écoulé, rincer les ris de veau délicatement.

Dans un bol, diluer le cube de bouillon dans un fond d’eau bouillante. Transverser ce contenu dans une casserole, ajouter de l’eau froide jusqu’à mi hauteur. Réserver deux cuillères à soupe de ce bouillon puis plonger les ris de veau et allumer le feu. (Il est important de commencer la cuisson à l’eau froide)

Une fois que le bouillon bout, compter 5 minutes de cuisson. Egoutter les ris de veau et les plonger dans un saladier d’eau froide. Les égoutter et réserver.

Préparer la sauce: dans une casserole, faire revenir les échalotes épluchées et émincer dans de l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajouter les morilles, le feu doit être doux à moyen. Quand les morilles commencent à cuire, ajouter le bouillon réservé. Une fois réduit ajouter le filet de vinaigre balsamique. Réduire et ajouter la crème liquide. Mélanger délicatement et réserver sur un feu minimum, juste pour garder au chaud.

Revenir aux ris de veau. Dans une poêle verser un généreux filet d’huile d’olive et une bonne noix de beurre. Fariner les ris de veau, les faire revenir 6 à 7 minutes dans le mélange beurre-huile d’olive. Ajouter la sauce aux morilles. Réchauffer le tout pendant 2 minutes. Servir et parsemer de ciboulette.

Un vrai régal !

0

6 Commentaires

  1. Solenne

    13 janvier 2011 at 11 h 19 min

    J’adoooore le ris de veau, ça me rappelle un ris de veau à la réglisse dégusté au Colysée…avec toi!

    A très vite au dîner des Anciens!

    Bisous!

    Solenne

  2. Clémence

    14 janvier 2011 at 11 h 57 min

    un plat très raffiné. Je n’ai jamais cuisiné les ris de veau mais j’adore ça !

  3. Lausch Elisabeth

    22 décembre 2012 at 17 h 07 min

    Bonjour, je vais me laisser tenter par votre recette pour Noël. Cela m’a rappellera ceux passés chez ma grand mère.
    Bisous

  4. Pacouret Jean François

    29 mars 2013 at 17 h 16 min

    Alors la, ça donne envie, je vais me laisser tenter.
    Le prochain repas de famille, ils y ont droit.
    Jean François

  5. Youpi

    11 décembre 2013 at 12 h 52 min

    Peut-on préparer ce plat a l avance. Merci

  6. ploumette76

    1 mars 2015 at 7 h 54 min

    pour ma part je les fais a l oignon rouge échalote morilles quand tout a la fin je met une cuillerée de confiture de groseille c est délicieux je met pas de crème

Poster un commentaire