Raviolis aux champignons, sauce crémeuse à la coppa grillée

Les vacances me laissent le temps de tester de nouvelles recettes et de créer ! Noël passé, un petit retour aux basiques fait un bien fou. Basique, basique, c’est jamais si basique finalement avec moi… Et ce midi une envie de pâtes me prend (encore!).

Les pâtes c’est vite fait, bien fait (à condition de les avoir bien al dente bien sûr!) sauf que pour me compliquer la tache je choisis de les faire moi même grâce à ma super machine. On va encore me reprocher de vous donner faim quand on lit mon blog mais que voulez vous? Vraiment, c’est trop bon !!

Alors pour les chanceux qui possèdent une machine essayez, croyez moi la dégustation vaut le petit effort… Pour les autres, je ne suis pas sûre que les feuilles de lasagnes du rayon frais soient assez malléables. Je crains qu’il faille vraiment passer le cap du laminoir!

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les pâtes:

  • 200 g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 2 c.s d’huile d’olive

Pour la farce:

  • 300 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 20 g de beurre
  • 1 c.s de ciboulette
  • 40 cl de bouillon de légumes (Un cube dilué)

Pour la sauce:

  • 100 g de coppa
  • 200 g de mélange de champignons forestier (surgelé pour moi)
  • 20 g de beurre
  • 2 échalotes
  • 20 cl de crème liquide

En plus:

  • Jaune d’oeuf pour souder les raviolis
  • Parmesan (Reggiano Mmm!)

Préparation:

La pâte: Dans un saladier, disposer la farine. Creuser un petit puit au centre et y casser les jaunes. Ajouter au centre l’huile d’olive et un peu de sel. Mélanger les oeufs et l’huile avec une fourchette et incorporer progressivement la farine au mélange. On obtient une boule de pâte que l’on laissera reposer au frais pendant la préparation de la farce. (Si les oeufs sont petits, ne pas hésiter à ajouter quelques cuillères d’eau. La pâte doit être souple et non collante. )

La farce: Eplucher et émincer les échalotes. Brosser légèrement les champignons de Paris, couper le bout des pieds et les émincer très finement en brunoise. Faire revenir à la poêle l’échalote dans le beurre pendant 2 minutes. Ajouter les champignons. Mouiller avec le bouillon. Laisser réduire sur feu moyen à découvert. Mélanger régulièrement. Une fois le bouillon réduit en totalité ajouter la ciboulette et couper le feu. Placer la farce dans un autre récipient pour la faire refroidir plus rapidement.

La sauce: Couper en lanière la coppa. Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans le beurre à la poêle. Ajouter la coppa. Quand la coppa commence à brunir ajouter les champignons. Faire réduire le jus des champignons en totalité. Ajouter la crème liquide, du sel et du poivre.

Préparation des raviolis: Couper la pâte en 4 portions. Chaque portion passée au laminoir doit être de la taille d’un oeuf environ. Passer dans le laminoir en commençant par la position 7 et en l’affinant jusqu’à la position 2.

Fariner le plan de travail, disposer les feuilles de pâtes, sur la moitié des feuilles, placer la farce à intervalles réguliers, recouvrir avec l’autre moitié de feuilles de pâtes. Découper les raviolis et souder les bords avec un peu de jaune d’oeuf.
Faire bouillir une casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, baisser le feu pour obtenir une faible ébullition (si l’eau bout trop fort, elle risque d’être trop violente et de percer les raviolis!) et faire cuire les raviolis. Au bout de 2-3 minutes ils remontent à la surface. Les récupérer à l’aide d’un écumoire et les placer dans les assiettes. Napper de sauce à la coppa, saupoudrer généreusement de parmesan.

Miam, un régal cette cuisine italienne !

0

2 Commentaires

  1. Anna

    29 décembre 2010 at 18 h 18 min

    Hummm j’aimerai bien goûter moi!!

  2. Alicia

    29 décembre 2010 at 20 h 40 min

    Pour y avoir gouté : MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!

Poster un commentaire