Ravioles de saumon fumé à la ricotta, crème infusée à la citronnelle…

Voici une nouvelle recette de ravioles maison pour compléter la collection sur le blog ! Après les raviolis à la coppa et aux champignons puis mes ravioles au chèvre et au pesto, je vous propose une version marine toujours aussi délicieuse et épatante… Amateurs de saveurs asiatiques vous apprécierez la note de citronnelle infusée dans la crème accompagnant les ravioles. Pour garder une farce légère, rien de tel que la ricotta, ce fromage frais italien que j’affectionne tant ! Que voulez vous, on ne change pas une équipe qui gagne !

Peur de la pâte à ravioles ? Pour tout vous avouer je ne suis jamais rassurée non plus, ma copine machine à pâte étant pourtant une bonne alliée mais une fois de plus, je craque pour les feuilles à ravioles asiatiques que vous dégotterez facilement dans les épiceries spécialisées Asie, fastoche !

On prépare notre farce, puis c’est l’étape du façonnage minutieux en soudant au jaune d’oeuf et pré-cuissant dans une casserole d’eau bouillante parfumée au fumet de poisson. Parallèlement on prépare la crème infusée que l’on pourra même agrémenter de quelques légumes comme des petits pois par exemple, place alors au service dans de belles assiettes creuses et c’est parti, régal assuré !

Ingrédients (pour 2 plats complets ou 4 à 6 entrées) :

  • 1 paquet de feuilles à ravioles asiatiques (une trentaine de feuille me semble t-il…)
  • 4 tranches de saumon fumé (j’opte pour du bio !)
  • 250 g de ricotta
  • Ciboulette fraiche
  • Poivre du moulin
  • 1 jaune d’oeuf (Oeufs toujours bio chez moi…)
  • 1 L + 10 cl d’eau parfumée au fumet de poisson (maison mieux ! Ou suivre les indications du paquet)
  • 20 cl de crème liquide semi légère (18%)
  • 2 tiges de citronnelle fraiche
  • 1 citron vert
  • Sel, poivre

Préparation :

Préparer la crème infusée : Rincer et couper les extrémités de la citronnelle, l’émincer finement. Porter à très faible ébullition la crème et 10 cl de fumet de poisson, ajouter la citronnelle, réduire à feu minimum et laisser infuser pendant 20 à 30 minutes.

Détailler le saumon fumé en petits morceaux. Mélanger à la ricotta dans un saladier, ajouter la ciboulette ciselée, poivrer.

Préparer les ravioles en disposant un peu de farce au milieu d’un carré de pâte, badigeonner les extrémités de jaune d’oeuf.

Couvrir la farce en réunissant les extrémités opposées et former ainsi un triangle. Réunir ensuite les deux côtés de base du triangle en soudant avec un peu de jaune d’oeuf, réserver sur un plan fariné et confectionner le reste des ravioles.

Filtrer la crème au chinois (passoire fine), la réchauffer doucement.

Porter à ébullition le fumet de poisson dans une grande casserole, réduire le feu au minimum et cuire 5 minutes en deux fournées pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

Répartir dans une première assiette creuse (préalablement chauffée si possible), napper de crème à la citronnelle, décorer de quelques zestes de citron et servir immédiatement. Procéder de la même manière pour la seconde assiette.

 

0

5 Commentaires

  1. Clemence

    5 février 2013 at 7 h 45 min

    Avec cette crème parfumée, ça me plaît beaucoup !

  2. Sabrina de zekitchounette

    5 février 2013 at 11 h 28 min

    Ça donne envie… Même si je ne suis pas une grande fan de la ricotta, le nom de ta recette est évocateur de gourmandise 🙂

  3. AnneSO FashionCooking

    6 février 2013 at 20 h 26 min

    Trop tentantes tes ravioles Marion. Saumon ricotta ça doit être à tomber et la crème infusée à la citronnelle parle bien à mes papilles. Je viens diner quand tu veux!

  4. morgane

    7 février 2013 at 15 h 26 min

    ça m’a donné envie ! Et je l’ai cuisiné !! Un vrai délice , merci pour cette super recette !!! Le petit + de ma recette : mes pâtes maison que j’ai réalisé moi même avec une à pâtes achetée sur http://autourdespates.com !

Poster un commentaire