Quiche au potimarron et à la ricotta

Une nouvelle recette de quiche dans ma cuisine !

J’en ai des choses à vous raconter sur les quiches et les tartes maintenant que j’ai changé de boulot ! Oui oui oui, finalement cela aura été rapide mais ce n’est que du bonheur 🙂

Une nouvelle vie pour moi puisque je suis maintenant gérante chez Tartes Kluger dont je vous avez parlé ici… Jugement en toute objectivité car je n’avais à cette époque absolument pas idée que je travaillerai un jour chez eux !

Inutile de vous dire que je confirme l’excellente impression que j’avais eu en tant que cliente… Ici les produits sont bio et certifiés AOC, les associations d’ingrédients surprenantes, le minutieux travail de fonçage de la pâte vous garantissent des tartes d’exception. Venez donc me rendre visite, je serai ravie de vous conseiller et vous faire découvrir nos nouveautés ! En plus du restaurant du 6 rue du Forez, un nouveau point de vente vient tout juste d’ouvrir au 32 rue Debelleyme à Paris également. Celui ci est plus dédié à la vente à emporter ou à la restauration rapide et propose également une épicerie fine !

Je mange des tartes presque tous les jours maintenant, la carte est tellement variée (une quinzaine de tartes salées et une quinzaine de tartes sucrées) elles sont toutes si différentes que je ne fais que les apprécier et les redécouvrir à chaque bouchée…

Ce midi là j’ai eu envie de m’essayer à la tarte façon Kluger mais à la maison ! Encore mieux pour comprendre mon produit et réaliser le travail qu’il représente ! Oh oui un sacré boulot avec l’utilisation d’un cercle à patisserie ! J’ai alors respecté étape par étape toutes les recommandations…

J’ai respecté à la lettre la préparation de la pâte brisée et confectionné ma garniture selon les richesses de mon frigo… Ce jour là un potimarron et de la ricotta !

Ingrédients (pour un cercle d’une vingtaine de cm de diamètre) :

Pâte façon Tartes Kluger:

  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre très froid, coupé en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • 2 c.s de graines de pavot
  • 1 oeuf entier pour la pâte
  • 1 oeuf entier pour la dorure
  • 2 cl d’eau très fraiche
k
Garniture selon mon frigo !
  • 500 g de potimarron
  • 250 g de ricotta
  • 3 c.s d’huile d’olive
  • 2 c.s de persil frais ciselé
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel, poivre, muscade
k
Préparation :
k
La pâte : Mélanger la farine, les graines de pavot et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dès et sabler la préparation avec les doigts. Ajouter l’oeuf battu mélanger à l’eau. Utiliser le plat de la pain pour mélanger et obtenir une pâte homogène. Former une boule, la filmer et placer au frais pendant une heure.
k
Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie. Foncer la pâte dans le cercle préalablement beurré (ou simplement un plat à tarte à bords hauts) en collant bien la pâte au cercle ou au moule. Piquer la pâte à la fourchette. Laisser refroidir une trentaine de minutes au réfrigérateur.
k
Pendant ce temps préchauffer le four à 160°C. Une fois refroidie, recouvrir la pâte de papier sulfurisé et y déposer des poids ou des haricots secs. Précuire pendant 30 minutes à 160°C.
Enlever les poids et le papier sulfurisé, badigeonner d’oeuf battu et enfourner pour 3 nouvelles minutes (cette étape permet d’imperméabiliser la pâte).
k
La garniture : Peler le potimarron, ôter les pépins et couper la chair en cubes. Faire cuire la chair à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Mixer avec l’huile d’olive et le persil. Saler, poivrer. Ajouter un oeuf.
k
Répartir ce mélange sur la pâte et cuire 15 minutes à 170°C.
k
Pendant ce temps mélanger la ricotta à la crème liquide, ajouter les deux oeufs et une généreuse pincée de muscade.
Répartir ce mélange sur la purée de potimarron et enfourner pour 15 minutes supplémentaires à 170°C.
k
Sortir du four et laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.
k
Un délice accompagné d’une salade verte par exemple !
k
0

4 Commentaires

  1. Camille

    24 janvier 2012 at 14 h 47 min

    Féliciations !

    Tu es gérante de celui qui vient d’ouvrir rue Debelleyme ?

    Comme ça, je te ferai signe quand je viendrai ! 🙂

    Bonne journée,

    Camille

  2. leroy sylvie

    24 janvier 2012 at 18 h 40 min

    le livre de recettes est extras, on a envie de ttes les essayer ces fameuses tartes……
    par contre je ne dois pas avoir tes doigts de fées car pour la pâte, une fois qu’elle est sortie du frigo j’ai un mal fou à l’aplatir avec mon rouleau même si j’attends longtemps
    please donnes moi un de tes fameux trucs pour ne plus la louper……
    bizzzzzz

  3. la creaminelle

    30 janvier 2012 at 23 h 48 min

    Bravo ! je naviguais pas plus tard ce soir sur la fanpage des Tartes…j’aime beaucoup le concept. je me disais qu’il fallait que je fasse un saut lors de ma prochaine virée parisienne ! Elles ont toutes l’air succulentes…

  4. Laurent

    2 février 2012 at 11 h 21 min

    Comme une tarte au citron, c’est drôle… Je passerai un jour, je ne suis pas loin…

Poster un commentaire