Petits pois à la française

Nous voilà en pleine saison des petits pois, l’un de mes légumes préférés ! Chaud, froid, en soupe, en salade, en purée ou encore en espuma, sa consommation se décline sous toutes les formes. Cependant n’oublions pas les petits pois à la française qui restent un indétrônable de notre patrimoine gastronomique !

On trouve cette recette revisitée dans de nombreux restaurants, ici je vous propose sa version classique comme on les déguste chez nos grands mères… Parce que la tradition ça a du bon !

Ingrédients (pour 4 en accompagnements) :

  • 800 g de petits pois frais
  • 2 échalotes
  • 1 laitue
  • 2 carottes
  • 1 cube de bouillon
  • 30 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation :

Laver la laitue et l’essorer.

Ecosser les petits pois, réserver dans un égouttoir et passer à l’eau pour les nettoyer.

Eplucher et émincer l’échalote et les carottes, réserver.

Dans une grande casserole faire revenir l’échalote avec la moitié du beurre doucement pendant 4 à 5 minutes. Ajouter toute la laitue nettoyée et essorée. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser fondre 2 minutes en couvrant. (La laitue va rendre beaucoup d’eau dans laquelle les petits pois cuiront – cf photo ci dessous)

Ajouter alors le dès de bouillon, les carottes émincées et les petits pois. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.

Terminer la cuisson à découvert pour laisser s’évaporer l’excès d’eau progressivement. Finir en ajoutant le reste du beurre. Assaisonner et servir !

Super bon et idéal pour accompagner une viande, un poisson ou une bonne omelette au fromage par exemple !

0

1 commentaire

  1. Lea C.

    21 juin 2011 at 10 h 04 min

    Justement j’en ai fait dimanche,c’est vrai que c’est délicieux,,j’y rajoute thym laurier Et clou de girofle et je sais cela n’est pas bon pour la ligne,des allumettes de. Lardon fumé
    Avec cela dimanche j’avais fait un rôti de veau cuit à base température (je ne le cuit plus que comme ça  » à la marion ») c’était idéal. Gros bisou Anne

Poster un commentaire