Pastillas de poulet aux amandes

J’ai toujours terriblement appréhendé la réalisation de certains plats. Certains entreraient dans une catégorie « jamais de la vie », d’autres sont classifiés « trop compliqués » ou « si vraiment je m’ennuie » (cas très rare !) ou encore dans une rubrique type « si j’ai un élan de motivation » ! Bref ce sont des recettes qui très souvent me plaisent mais dont je réserve la dégustation au restaurant.

Je crois bien que la pastilla faisait partie d’une d’entre elles. Le pliage paraissait infaisable, la cuisson de la viande puis le décorticage minutieux de la carcasse interminable, plus toutes les épices à avoir sous la main, et pourtant c’est un régal… C’est parti, je suis mon élan de folie et j’achète un magnifique poulet fermier uniquement pour 4 dans le but de me retrouver avec plein de restes et me forcer à m’y mettre. Un plan diabolique !

Ca ne manque pas, il en reste plein, alors je décortique, réserve dans une assiette et étudie, quelle recette suivre ? C’est finalement une version traditionnelle qui me séduit, des amandes, des épices, des herbes et une viande de qualité, que de bonnes choses pour garnir cette pastilla trooooop bonne !

Aucun regret, c’était jouissif !!! Et finalement pas si compliqué, une fois la viande décortiquée, mes petites pastillas individuelles étaient prêtes en 1 heure maxi. 🙂

J’aurais pu opter pour une version familiale mais je trouvais trop mimi de les servir une par une (et surement moins galère à partager !).

Ingrédients (pour 4 pastillas individuelles) :

  • 400 grammes environ de chair de poulet rôti (les restes!)
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/4 bouquet de coriandre
  • 1 oignon
  • 1 c.c de gingembre
  • 1 c.c de sucre en poudre
  • 1/2 c.c de cannelle
  • 1/4 c.c de safran
  • 1/2 c.c de ras el hanout
  • 2 oeufs
  • Sel, poivre
***
  • 100 g d’amandes émondées frites
  • 1 c.s de fleur d’oranger
  • 30 g de sucre
  • 1 c.c de cannelle
***
  • 8 feuilles filo
  • 50 g de beurre pour badigeonner
k
Préparation :
k
La farce à la viande : Couper grossièrement les restes de viande du poulet rôti.
Eplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Ajouter le poulet, les épices (de la première partie des ingrédients cités), les herbes ciselées, saler, poivrer et verser 25 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 8 à 10 minutes.
k
k
Passer au chinois en gardant le jus (ne nettoyez pas votre poêle!). Réserver la viande dans une assiette pour la faire refroidir.
Remettre le jus dans la poêle et chauffer pour le faire réduire de moitié environ.
Battre les œufs dans un bol puis les verser dans la poêle en fouettant doucement pour qu’ils cuisent dans le jus comme des œufs brouillés. Réserver hors du feu.
k
Préchauffer le four à 190°C.
k
La farce aux amandes : Mixer les amandes grossièrement avec la fleur d’oranger, la cannelle et le sucre.
k
k
Couper les feuilles filo en 4 (On compte 2 feuilles par pastilla individuelle donc coupées on aura bien 8 morceaux pour chacune).
Faire fondre le beurre dans un bol.
k
Montage de chaque pastilla :
k
Sur le plan de travail déposer 1/4 de feuille de filo, badigeonner de beurre fondu, déposer un deuxième quart, badigeonner à nouveau, déposer un troisième quart, badigeonner et déposer un dernier quart.
k
Répartir 1/4 de l’omelette aux épices puis 1/4 de la farce de viande. Déposer 1/4 de feuille filo (si on compte bien on utilise ici notre 5 ème quart sur les 8 accordés !), badigeonner de beurre fondu puis recouvrir d’1/4 de farce aux amandes. Plier les feuilles vers le centre pour recouvrir la garniture et badigeonner de beurre fondu.
k
Pour souder ce pliage déposer à plat le 6ème quart de feuille filo, badigeonner de beurre fondu, puis le 7ème, badigeonner à nouveau et enfin le 8ème quart ! Rabattre ces trois petites feuilles supérieures en dessous de la pastilla, badigeonner généreusement de beurre fondu et placer dans votre plat de cuisson (ou mieux, sur la lèche frite recouverte d’une plaque en silicone !).
k
Enfourner pour 18 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Les pastillas doivent être dorées!
k
Servir avec une salade verte par exemple, bon appétit !
k
0

7 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    3 décembre 2011 at 10 h 25 min

    Je les trouve bien sympathiques ces petites pastillas…

  2. Clemence

    3 décembre 2011 at 17 h 14 min

    c’est du boulot mais ça doit être délicieux !

  3. Anne

    3 décembre 2011 at 20 h 44 min

    Magnifique j’essaie dès que je peux!
    Mon infaisable à moi c’était la pâte feuilleté,je me suis lancée l’année dernière pour la galette et je n’ai pas regretté.
    C’était tout simplement incomparable,et j’ai été tres fiere de moi
    Ces petites victoires sur soi sont très bonnes pour le moral et l’estime de soi
    Bon week end bisou
    Anne

    1. Frédérique

      4 décembre 2011 at 8 h 44 min

      Je peux témoigner qu’elle était extraordinaire ta pâte feuilletée ! Tu as même le droit de recommencer quand tu veux !! (juste pour que le moral et l’estime ne retombe pas …) Bisesss Fred

  4. Riton

    5 décembre 2011 at 12 h 19 min

    Oh, ça partait super bien tout ça dans ma tête, et tu m’as perdu au moment des fractions… Je repars en CE2 vite fait, et je reviens réessayer, promis ! 😉

  5. Sophie_cdugateau

    7 décembre 2011 at 11 h 49 min

    un de mes plats préférés, mais toujours dégusté au restaurant à cause de l’étape du pliage

  6. cyrielle

    8 décembre 2011 at 13 h 21 min

    aaaah ls pastillas … pr ma part j’adore ls déguster à Wazemmes et je crois qu’il me faudrait également un élan de folie pr me lancer ds cette préparation: ms ça dne tjs autant envie !!!

Poster un commentaire