Pancakes farcis au poulet et au gingembre

Encore une excellente découverte avec cette recette jamais tentée auparavant ! Ouf car c’était quand même un petit investissement ! Entre le pancake farci et la calzone italienne en version arrondie, le plat ravira petits et grands… On retrouve même le plaisir de croquer en plein centre et de manger avec les doigts, certains seront ravis avant même d’y goûter 🙂

Dès le premier croc on se régale d’une pâte croustillante garnie d’une farce savoureuse au poulet, gingembre, carotte, oignons et pleine d’herbes… Bien sûr la farce s’accommode à vos envies : boeuf, veau, reste de votre viande mijotée la veille, version végétarienne, et pourquoi pas même version chocolatée/banane ? Une fois de plus, la cuisine c’est l’expression de nos envies. Ceci dit, pour les plus timides je vous propose de tester à ce mariage rappelant l’Asie, promis c’est délicieux et finalement c’est simple et vite fait.

L’idée vient de Jamie Oliver, oui oui, celui dont je vous ai parlé il y a peu ! En ce moment je suis un peu à fond dedans, j’ai d’ailleurs craqué hier pour l’un de ses bouquins, ce ne sera pas une surprise ; mon choix s’est vite fait sur le titre « L’Italie »… Promis je partagerai même mes expériences de ce livre avec vous 🙂

Bon allez je vous livre cette fameuse recette qui a conquis le foyer familial (Ils peuvent en profiter car d’ici quelques semaines je le quitte et ce sera à d’autres d’en profiter !). On indique 2 pancakes par personne pour un repas classique mais je pense que pour un diner léger de filles, vous pouvez n’en préparer qu’un et l’accompagner d’une bonne salade !

Je précise tout de suite, la recette paraît longue mais j’ai voulu bien détailler chaque étape 😉

Ingrédients (pour 8 pancakes) :

  • 450 g de farine
  • 225 ml d’eau
  • 4 c.s d’huile d’olive
  • Sel

***

  • 400 g de blancs de poulet (fermier label rouge ou bio pleeeeease !)
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 cm de gingembre frais (plus ou moins selon vos goûts!)
  • Ciboulette, persil et coriandre
Pour servir : Sauce soja
Préparation :
Dans un grand saladier mélanger la farine avec une grosse pincée de sel. Dans un verre doseur mesurer l’eau, ajouter les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le verre et tourner avec la cuillère le mélange, verser la moitié dans le saladier tout en continuant de tourner (pour bien incorporer de l’eau et un peu d’huile à chaque ajout de liquide!). Verser le reste de liquide doucement, mélanger, la pâte ne doit pas être collante ni trop sèche (Ok réflexion nulle, mais c’est bien pour vous dire d’y aller molo avec le liquide, et au pire on ajoute un peu de farine pour « resécher » un peu sa pâte.)
Former une boule, emballer dans du papier film et placer au frais deux heures.
Eplucher la carotte, l’oignon et le gingembre.
Mixer l’oignon seul, placer la chair dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’eau bouillante, filmer et faire cuire au micro-ondes pendant 2 minutes (Ici c’est mon petit truc pour être bien sûr que dans la farce de nos pancakes les oignons soient cuits et donc plus faciles à digérer ! C’est une manière de les cuire à la vapeur).
Bien égoutter les oignons cuits (dans un petit chinois par exemple).
Mixer la chair du poulet grossièrement. Réserver. Mixer la carotte, le gingembre et les herbes finement. Ajouter au poulet avec les oignons tiédis voire refroidis. Mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser en huit petits pâtons. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir chaque pâton pour obtenir un cercle d’une douzaine de centimètres. Placer 1/8 de la farce au centre. Rabattre les bords vers le centre et les souder entre eux. Procéder ainsi avec les 7 autres pâtons. (Une fois garni, le pancake est plus petit et plus haut, je dirai 8 centimètres de diamètre et 2,5 centimètres de haut !)
Préchauffer le four à 140°C.
Faire chauffer un peu d’huile neutre dans une grande poêle à feu moyen. Placer 4 pancakes dans la poêle, avec la spatule les aplatir légèrement au fur et à mesure qu’ils cuisent. Compter environ 7 à 8 minutes pour la première face et 5 minutes pour la deuxième (Réglez la puissance du feu sur un niveau moyen pour éviter de ne cuire que la pâte et de la faire vite cramer ! La farce doit aussi pouvoir cuire à l’intérieur. J’ai réglé sur moyen et aplati à plusieurs reprises puis j’ai couvert pour permettre de garder la chaleur en hauteur. On peut ensuite monter la puissance pour les faire colorer. Le pancake devra faire une douzaine de centimètres une fois cuit…)
Cuire la deuxième fournée. En attendant, conserver la première fournée dans un four préchauffé à 140°C.
Servir avec une bonne salade !
0

5 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    3 juillet 2011 at 9 h 06 min

    HUmmmmmm… c’est qu’ils ne doivent pas être mauvais du tout !

  2. Kokille

    3 juillet 2011 at 9 h 48 min

    Bonne idée ces pancakes salés !! Ca doit être bon !!

  3. Frédérique

    3 juillet 2011 at 21 h 22 min

    Je confirme c’est très très très très bon …

  4. Maëlle

    6 juillet 2011 at 15 h 31 min

    Oulalala je vais tester ça tout de suite, c’est tout ce que j’aime !!!! Merci Marion 🙂

  5. kaderick

    17 juillet 2011 at 18 h 31 min

    C’est une super idée qui me fait super envie 🙂
    je la mets de suite dans mes favoris!!!

Poster un commentaire