Le poulet rôti d’Anne Sophie Pic

Voici surement l’un des chefs que j’admire le plus : Anne Sophie Pic. Une femme en plus ! Et oui, il y a tant de machisme dans ce milieu, les femmes étoilées restent bien minoritaires, quel dommage ! Il y a pourtant un beau potentiel 🙂

J’ai eu la chance l’année dernière d’aller déjeuner dans la brasserie « Le 7 » annexée au restaurant gastronomique (3 étoiles au guide rouge). Alors que je descendais tranquillement dans le sud de France, le tic tac de la radio indiquait midi. Juste à la sortie de Lyon, mon père suggère une pause sandwiches…

« Déjà papa ? Attend un peu, on s’arrêtera à un truc sympa… Justement tiens, Valence est indiqué à une centaine de km… » je lui réponds le sourire aux lèvres.

« Ah bon Valence ? Tu as un petit copain à voir à Valence ? Pourquoi tu dis ça ? »

 » Argh tu comprends rien, laisse tomber !  »

 » Ca ne serait pas ça que tu veux voir ?  » me lance maman, avec son téléphone indiquant sa confirmation de réservation !

« QUOIIIIIII??? » Je vous laisse imaginer la suite !!

Une belle surprise donc en ce premier jour de vacances 🙂

En arrivant j’avoue que le lieu est surprenant, je m’attendais à quelques chose de plus féminin et plus chaleureux (du moins pour la partie cour intérieure de l’hôtel). En réalité le domaine est relativement sobre mais la cour offre la posibilité à la clientèle de la brasserie de déjeuner en terrasse.

Le menu « Le plein des sens » (beau jeu de mots ! Digne de maître Capello ! ) nous a séduit. Pour 29 euros, entrée, plat, et dessert nous sont proposés. A ce prix là, j’irai tous les mois si c’était plus près !

Tomates-mozzarella revisitée, tarte fine aux légumes, filet de sabre sur un lit de légumes, fondant chocolat-framboise ou encore macaron à la violette, je m’en souviens encore ! Les plats réalisés avec des produits de saison étaient raffinés et goûteux. Un bel aperçu de ce que doit être le resto gastronomique ! Mais bon, il y a un âge pour tout, je prendrai le temps d’y aller quand la trésorerie le permettra 🙂

En attendant, je m’essaie aux recettes de la chef triplement étoilée et je dois dire que c’est toujours un régal.

Ce weekend, j’ai réalisé sa version du poulet rôti. En général je le cuit au four mais ici, c’est pour une cuison cocotte que nous optons. La cuisson est top et rapide, le poulet est parfaitement cuit et tendre. A votre tour !

Ingrédients (pour 5 personnes):

  • Un poulet fermier de 1,5 kg
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 50 g de beurre
  • 3 c.s d’huile d’olive
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 3 branches d’estragon (du romarin pour moi!)

Préparation :

Insérer les branches d’estragon ou de romarin dans le derrière du poulet.

Dans la cocotte minute, sortir le panier et y faire fondre sur feu moyen le beurre avec l’huile d’olive.

Faire colorer pendant une dizaine de minutes le poulet sur toutes ces faces. (Je le retourne toutes les 2-3 minutes)

Une fois la coloration faite, sortir le poulet. Vider l’excès de gras.

Eplucher et émincer l’oignon. Le mettre dans la casserole et le faire revenir avec les restes de matières grasses pendant 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc et le bouillon et grater les sucs de cuisson du poulet.

Ajouter le poulet. Fermer la casserole et mettre sous pression. Quand la sous pape commence à faire du bruit, compter 14 minutes du cuisson. (Pour moi c’était juste, j’ai prolongé 18 à 20 minutes, le poulet était plus gros)

Placer le poulet sur le plat de service, napper de sauce aux oignons et servir. Je l’ai accompagnée de mes potatoes maison !

Une recette idéale pour découvrir les talents de Madame Pic !

0

4 Commentaires

  1. Doudoute

    23 mars 2011 at 18 h 22 min

    merveilleux ce poulet 🙂 miam j’imagine l’odeur !!

  2. Annick

    24 mars 2011 at 12 h 14 min

    Voilà un poulet des plus appétissants. Tu as raison, Anne-Sophie Pic à un réel talent. A bientôt.

  3. Cavillon

    11 janvier 2015 at 20 h 07 min

    Merci pour cette recette, avec un poulet fermier, un régal.

  4. Alain

    2 janvier 2016 at 10 h 37 min

    Merci pour la recette 🙂
    A la fois simple et tout à fait délicieux notre poulet.

Poster un commentaire