Lasagnes de légumes & mozzarella

Recette de Lasagnes aux légumes et à la mozzarella

Je vais vous conter l’histoire de cette recette de lasagnes aux légumes et mozzarella. Ma copine Anna l’italienne est une vraie gourmande, une passionnée de sa cuisine natale, alors vous imaginez bien que j’adore lui rendre visite ! Chez elle, on discute autour d’un café bien serré, préparé traditionnellement dans sa cafetière à mokka, et on lit dans ses yeux son enthousiasme sur les derniers produits qu’elle a déniché lors d’un voyage en Italie.

Eh oui ! Souvenez vous, je vous en ai déjà parlé de ma copine Anna… Ici plus précisement. Anna vous offre une véritable une mine d’or de produits, ils comblent les étagères de son épicerie/salon… Pari osé me direz vous que de vous lancer dans le concept d’une épicerie à domicile, mais quelle convivialité ! Poussez donc sa porte et discutez avec elle, vous en serez convaincus.

Je vous parle d’Anna car récemment elle est passé à Goutez-moi ça, une émission de cuisine un peu « vieillotte » certes mais qui fait la promotion de chefs et autres passionnés à travers l’enseignement d’une de ses recettes. Ce jour là à l’image, elle s’est débrouillée comme une chef, bravo à toi !

Présente pendant le tournage, ce plat était topissime et je n’ai pas résisté à récupéré les restes de plaques à lasagnes fraiches pour les préparer à mon tour… Tentez-les, cette version change de mes lasagnes de la mama ou de celles aux épinards et au chèvre, une fois de plus c’est un succès 😉

Recette de Lasagnes

Ingrédients (pour un plat de 6 personnes)

  • 2 courgettes
  • 1 aubergines
  • 1 oignon rouge
  • 4 tomates
  • 400 ml de coulis de tomate
  • 3 boules de mozzarella (375 grammes)
  • Feuilles de lasagne fraiches (il est possible d’utiliser des sèches mais c’est moins bon… Il vous faudra de quoi réaliser environ 4 étages de pâte)
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • huile d’olive
  • sel, poivre
k
Préparation :
k
Préchauffer le four à 180°C.
k
Monder les tomates (retirer leur peau!). Pour cela, faire chauffer une casserole d’eau bouillante, plonger les tomates entaillées dans cet eau et les sortir une fois que la peau commence à se détacher. Les laisser refroidir quelques minutes et retirer l’intégralité de la peau à l’aide d’un petit couteau. Oter le pédoncule de chaque tomate et les couper en dès.
k
Eplucher et émincer finement l’oignon. Ciseler le basilic.
k
Dans un fait-tout faire revenir l’oignon dans un généreux filet d’huile d’olive pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les tomates coupées, le coulis de tomates et le basilic ciselé.
k
Couper en tranches les courgettes et les aubergines. Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive pour les précuire. Les légumes doivent être dorés sur chaque face. Ajouter de l’huile d’olive entre les tournées de légumes si nécessaire.
(Il est possible aussi de cuire les tranches dans un cuit-vapeur ou dans un four vapeur pour une recette plus light !)
k
Découper les boules de mozzarella en petits morceaux.
k
Monter les lasagnes : Etaler un fond de sauce tomate (1/5) dans le plat à gratin, recouvrir d’une couche de lasagne, répartir une couche de courgettes (la moitié des courgettes), un peu de sauce tomate (1/5) et 1/4 de la mozzarella. Ajouter une couche de pâte puis une couche d’aubergine (toutes les aubergines), un peu de sauce tomate (1/5) et 1/4 de la mozzarella. Ajouter une couche de pâte puis une couche de courgettes (la deuxième moitié), un peu de sauce tomate (1/5) et 1/4 de la mozzarella. ENFIN, recouvrir d’une couche de pâte, du reste de la sauce et du reste de la mozzarella. Enfourner pour 25 minutes.

Faire gratiner en position grill si le fromage n’est pas encore doré.

Bon appétit !

0

12 Commentaires

  1. clemence

    31 octobre 2011 at 7 h 57 min

    j’adore les légumes : recette a garder pour l’été prochain !

  2. LadyMilonguera

    31 octobre 2011 at 9 h 13 min

    C’est une belle recette ! Bonne journée

  3. Youminou

    31 octobre 2011 at 11 h 41 min

    Huuuuuum, je teste ça ce soir!

  4. La fourmi

    31 octobre 2011 at 14 h 39 min

    Moi qui adore les lasagnes végétariennes, je suis comblée ! belle recette !

  5. cocotte et biscotte

    1 novembre 2011 at 21 h 40 min

    Je fais régulièrement des lasagnes végétariennes mais je n’ai jamais testé avec des aubergines et courgettes, à tester très vite, on adore ça à la maison. Je te dirais ce qu’en a pensé le jury (très sévère…) de la maison… merci pour le partage !

  6. Agnès

    2 novembre 2011 at 20 h 19 min

    Cette recette me donne une envie folle de les manger !! Bon … à tester ce week-end !
    Merci de toutes ces recettes partagées !
    AGnès

  7. Delphine

    6 novembre 2011 at 14 h 27 min

    Ça sent bon l’Italie par ici ! J’adore décliner les lasagnes, avec du fromage et des légumes c’est sans doute celles que je préfère 🙂
    Bises !
    Delphine

  8. Sylvie Art de Vivre

    11 novembre 2011 at 12 h 25 min

    J’ai un très bon souvenir des lasagnes végétariennes mais je n’en ai jamais préparé cela a l’air très bon.

  9. Alex femme enceinte

    27 juillet 2014 at 17 h 49 min

    Une envie de femme enceinte des lasagnes aux légumes et mozzarella 🙂

    La recette m’a vraiment plus après environ 1 heure de préparation environ ( je suis pas une grande cuisinière ) elles sont enfin prêtes 🙂

    Verdict ce soir après dégustation par ma fille, mon mari, bébé numéro 2 et moi

  10. wadel

    30 juillet 2015 at 8 h 00 min

    J’ai suivi la recette à la lettre,j’ai juste enlevé une épaisseur car cela débordait de mes 2 petits plats(dans un grand cela sera différent)et mes invités ont adoré!!la prochaine fois je rajouterais peut être une boule de mozza pour recouvrir et pourquoi pas un peu de viande!!Très bon,à refaire

  11. MARIE

    26 octobre 2016 at 15 h 59 min

    Bonjour
    Je vais tester la recette dès que possible
    J’ai une question : est-ce que vous pouvez me dire la grandeur du plat pour les feuilles de lasagne
    Merci MC

    1. Marion

      Marion

      26 octobre 2016 at 18 h 21 min

      Bonjour Marie, Prévoyez d’en cuire entre 14 et 16 plaques pour pouvoir faire 3 à 4 niveaux sur un plat d’environ 20 cm de long ! A bientôt

Poster un commentaire