Lasagnes aux 3 légumes verts, chèvre et béchamel

Lasagnes3leg

 

Voilà bien longtemps que je n’ai pas partagé avec vous une nouvelle recette de lasagnes ! Un repas complet et équilibré qui ravira les amateurs de légumes… Celles ci sont 100% végétariennes et même préparées à base de plaque à lasagnes à l’épeautre. Oui oui, la folie de l’épeautre ne s’arrête pas aux biscuits de la joie !

Vous pourrez tout aussi bien les réaliser avec des plaques classiques, l’épeautre n’apporte rien au goût, c’est d’ailleurs ni vu ni connu mais, paraitrait il, bien meilleur que le blé pour notre santé !

Alors j’y mets quoi ? Et bien pour rester dans la dynamique « santé » je vous ai préparé une béchamel à base de lait de soja. Rien de bien compliqué ici, il s’agit d’une béchamel réalisée classiquement mais avec le lait de soja en remplacement du lait de vache, vous en trouverez partout. Pensez à ajouter la pointe de muscade et à bien l’assaisonner pour faire toute la différence, c’est ce qui liera nos couches entre elles.

En garniture du chèvre et des légumes : courgettes, épinards et fenouil pour l’arrivée du printemps ! Courgettes et fenouil sont émincés et cuits à l’étuvée (dans une poêle avec un fond d’eau jusqu’à évaporation totale), les épinards sont comme on dit « tombés au beurre ».

Si l’un de ces légumes ne vous plait pas remplacez le facilement par une fondue de poireaux, une purée de petits pois maison et pourquoi pas le squeezer carrément ! Bref, une fois la technique de montage acquise faites ce qui vous plait !

 

Lasagnescouv

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 12 plaques de lasagnes
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 bulbe de fenouil
  • 600 g d’épinards frais
  • 1 St Marcelin
  • 40 g de beurre
  • Sel, poivre
  • 100 g de parmesan

Béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 300 g de lait de soja ou de lait de vache entier
  • ½ c.c de muscade moulue
  • Sel, poivre

Préparation :

Laver les légumes, tailler séparément les courgettes et le bulbe de fenouil en brunoise (tout petits cubes). Les mettre dans deux poêles avec 10 cl d’eau et porter à faible ébullition, saler et poivrer. Laisser l’eau s’évaporer pour sécher la matière et précuire le légume. Une fois sec ajouter 10 g de beurre dans chaque poêle.

Cuire dans une grande casserole les épinards avec les 20 g de beurre restant, ils vont s’attendrir et réduire, couvrir au départ pour faire monter la vapeur.

Détailler le Saint Marcelin et fines lamelles.

Précuire les plaques de lasagnes 8 minutes dans une casserole d’eau frémissante salée de taille adéquate. Egoutter et réserver sur un linge humide.

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine d’un coup, mélanger au fouet pour réaliser un roux sans coloration, verser doucement tout le lait sans cesser de fouetter à la main pour homogénéiser. Sur feu très doux, laisser s’épaissir jusqu’à ce que la béchamel soit relativement épaisse. Assaisonner de sel de poivre et ajouter la muscade.

Montage : Prélever dans chaque légume ¼ de chacun, les mélanger et les réserver pour notre finition.

Commencer le montage par la courgette dans le fond du plat, recouvrir d’1/4 de la béchamel, ajouter 1/3 des lamelles de chèvre et répartir 4 plaques de lasagnes précuites.

Couvrir avec le fenouil, napper d’1/4 de la béchamel, ajouter 1/3 des lamelles de chèvre et répartir 4 plaques de lasagnes précuites.

Finir avec les épinards, recouvrir d’1/4 de la béchamel et ajouter le dernier tiers de chèvre, répartir les 4 dernières plaques de lasagnes. Au dessus ajouter le mix de légumes précuits, le reste de la béchamel et saupoudrer généreusement de parmesan.

Enfourner pour 25 minutes à 165°C.

0

5 Commentaires

  1. Laura

    13 juin 2013 at 14 h 55 min

    Merci pour cette recette, je suis végétarienne et je ne supporte pas le lait de vache, je suis comblée !

    A bientot.

  2. GHEERBRANT

    17 juin 2013 at 23 h 10 min

    Testée, approuvée, à refaire!

  3. cecilia

    25 juin 2013 at 13 h 35 min

    Bonjour !
    C’est vrai que ces lasagnes revisitées semblent beaucoup plus équilibrées que les classiques 🙂

  4. FatyMc

    18 septembre 2014 at 9 h 45 min

    J’ai essayé ta recette et je peux te dire que c’est un délice! Elle a fait l’unanimité même si j’ai remplacé le fenouil par un oignon rouge.

Poster un commentaire