Lasagnes automnales de potimarron

Voilà déjà l’automne qui pointe le bout du nez !

Une période qui marque certes le retour du froid et des journées plus courtes mais aussi l’arrivée des courges et des pommes, poires, figues ou encore des mandarines. Super il y a du nouveau sur les étals de marché…

Impossible de résister, j’agrandis une fois de plus la collection de lasagnes sur le blog ! Et oui j’aime tellement cela et puis, après tout, il en faut pour tous les gouts et toutes les humeurs 🙂

Cette fois ci, je vous propose une version de saison qui change de nos classiques (une fois de plus !). Une farce au potimarron, oignons et ail qui se marie au crémeux de la ricotta et à la gourmandise de la mozzarella… Une petite idée qui mijotait dans ma tête et qui s’est révélée très réussie !

Le seul petit effort que vous demandera cette recette est l’épluchage du potimarron mais avec un bon couteau et de la vigilance pour vos petits doigts et tout ira bien 😉

Ingrédients :

  • 1 kg de potimarron épluché
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 30 g de beurre
  • 250 g de ricotta
  • 1 oeuf
  • Muscade
  • 2 boules de mozzarella (250 g poids égoutté)
  • Sel et poivre
  • Plaques de lasagnes fraiches

Préparation :

Faire cuire le potimarron à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (si comme moi, vous utilisez un moule silicone pour une cuisson au micro-ondes, cuisez le potiron en deux tournées de 7 minutes).

Pendant ce temps mélanger la ricotta avec l’oeuf, du sel, du poivre et de la muscade.

Ecraser le potimarron grossièrement à la fourchette. Réserver.

Eplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans les deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Ajouter la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail puis la purée de potimarron. Baisser le feu au minimum, ajouter le beurre et bien mélanger. Cuire pendant 2 minutes et réserver.

Couper la mozzarella en tranches fines.

Dressage des lasagnes :

Disposer 1/3 de la purée de potimarron dans le fond du plat, recouvrir d’une couche de pâtes à lasagnes. Recouvrir d’1/3 de la ricotta puis d’1/3 de la mozzarella. Couvrir d’une deuxième couche de pâte. Disposer 1/3 de la purée de potimarron puis une troisième couche de pâte. Recouvrir d’1/3 de la ricotta puis 1/3 de la mozzarella. Recouvrir d’une quatrième couche de pâte. Enfin étaler le tiers restant de purée, au dessus le tiers restant de ricotta, répartir la mozzarella restante et enfourner pour 40 minutes à 180°C.

(Je précise que mon four ne chauffe vraiment pas terrible… il faudra surement surveiller la cuisson au bout de 25-30 minutes… J’ai quand même déjà mis 1h20 à cuire une quiche dedans !)

J’en profite pour participer au concours d’anniversaire de Saveurs croisés avec cette recette ! Bravo Françoise pour cette première bougie 🙂

0

5 Commentaires

  1. Anne

    21 septembre 2011 at 18 h 02 min

    Cela a l’air super!……mais méfiance je me suis faite peur tout à l’heure en épluchant mon butternut.bise marion!

  2. leroy sylvie

    22 septembre 2011 at 20 h 30 min

    Il ne manque plus que l’odeur…..ça à l’air super bon comme d’habitude et je vois que même à Paris tu ne t’arrêtes pas, on a rudement de la chance!

  3. Le chant des cerises agitées

    25 septembre 2011 at 19 h 04 min

    Ouh la la ça me plait beaucoup cette histoire… Si tout ton blog est comme ça, je risque de revenir! Je vais m’en aller faire un petit tour voir ça du coup!!! Merci Cuisicook pour la découverte de ta recette!

  4. Françoise

    8 octobre 2011 at 10 h 26 min

    Coucou Marion ! bravo et merci pour cette magnifique recette concoctée à l’occasion de mon premier anniversaire ! Je te souhaite un bon we, bises affectueuses, Françoise

  5. Dumont de Chassart

    21 novembre 2013 at 14 h 34 min

    Bonjour Marion,

    Ce lundi soir, via Domitille Hillion, j’ai fait la connaissance de ta maman qui est venue cuisiner ici (je donne des cours de cuisine végétarienne). Ce fut un vrai bonheur ! Et, elle m’a transmis le nom de ton blog que je découvre petit à petit… Je le reçois comme un cadeau ! Ce serait si chouette de te rencontrer et de partager quelques découvertes !
    Une petite remarque : inutile de se fatiguer à éplucher potimarrons et courges butternut car leur peau devient fondante en 10 minutes de cuisson vapeur !

    Bonne continuation dans tes projets,

    Bénédicte

Poster un commentaire