Gyozas japonais : ma recette improvisée !

Bon allez j’arrête avec mes burgers à tout va, les beaux jours reviennent, il serait temps de penser à quelque chose « d’un peu » plus light…

Il y a peu de temps je vous parlais de mon coup de coeur pour le restaurant de gyozas « raviolis du nord est de la Chine », j’y suis déjà retournée 5 ou 6 fois depuis ! Ah oui, quand on aime, on ne compte pas ! Je dois connaître quasiment toute la carte maintenant… Mais bon pour un repas aux alentours de 5€, avouons que c’est tentant.

Lors de ma dernière visite j’ai choisi de tenter ceux farcis aux oeufs, champignons et ciboulette (d’après ma mémoire…). J’avais été très agréablement surprise par le mélange des 3 et l’effet qu’une simple farce aux oeufs peut donner. Intriguée et depuis longtemps curieuse de vouloir tenter la version « Home Made » de ces petites merveilles, je prends le pari de les faire maison !

Et bien quel régal ! Et ça n’a pas été si difficile que ça ! J’ai vite abandonné l’idée de faire la pâte maison et opté pour des pâtes à raviolis wonton. Ca marchait pas si mal malgré la forme carrée, seule option possible dans le supermarché asiat près de chez moi. Je vous conseille plutôt la version disque, plus facile à plier (vous trouverez des vidéos You Tube bien faites).

Dernière chose, il est à mon goût bien meilleur de les griller ! Je vous conseille vivement de passer le cap que je n’ai pas osé passer cette fois ci (toujours ce façonnage improvisé qui m’a fait flipper), il suffira de commencer la cuisson avec un peu d’huile dans une poêle avant d’ajouter de l’eau.. je vous explique tout ça ? Allez c’est parti, aujourd’hui on sort les baguettes !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 24 feuilles de raviolis Wonton rondes de préférence
  • 3 oeufs
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 25 g de pignons de pin grillés légèrement à sec à la poêle
  • 1 noix de beurre
Préparation:
Cuire les oeufs pendant 10 minutes pour qu’ils soient durs.
Eplucher et émincer finement le poireau et la carotte. Les blanchir à l’eau bouillante pendant 5 minutes. Egoutter fortement pour oter le maximum d’eau.
k
Ecailler les oeufs, les écraser. Dans un saladier mélanger les légumes précuits avec les oeufs, la gousse d’ail émincée et pressée, l’huile d’olive et les pignons de pin grillés.
Poser une portion de farce au centre d’un morceau de pâte, plier les bords pour fermer les raviolis.
Option vapeur : Cuire dans un panier vapeur pendant 8 à 10 minutes.
Option grillés : A la poêle faire revenir les raviolis dans un noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive (le mélange évitera le noircissement) jusqu’à ce qu’ils dorent. Verser alors 10 cl d’eau et couvrir pendant 1 minute. Oter le couvercle et poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à quasi-totale évaporation.
0

4 Commentaires

  1. flou

    7 avril 2012 at 8 h 33 min

    je viens pourtant de petit déjeuner, mais ça n’empeche, j’ai faim! je suis en manque de cuisine ethnique à Milan, il va bien falloir que je me lance aussi dans les versions home-made!

  2. Roodkapje

    7 avril 2012 at 19 h 24 min

    Ça n’a pas l’air si compliqué. Une cuisson à la poêle suffit à avoir une bonne cuisson, il ne faut pas les faire à la vapeur avant ?

    1. Marion

      8 avril 2012 at 10 h 52 min

      Il est possible de les cuire entièrement à la poêle avec un fond eau+huile, il faut commencer couvert (2 min) puis ôter le couvercle pour permettre à l’eau de s’évaporer… L’huile permettra alors de les griller !

  3. Fabrice

    8 avril 2012 at 11 h 07 min

    Tu peux aussi les cuire en les plongeant dans l’eau bouillante. Il faut les sortir dès qu’ils remontent à la surface !

Poster un commentaire