Gratin de légumes du soleil aux fromages italiens

photo 1-20

C’était si bon ! Ma photo est tellement moche ! En voilà une qui ne fait pas vraiment honneur au plat… Et pourtant, ne vous laissez pas influencer mais craquez ! Rien de plus simple à réaliser, finalement c’est assez léger pour un plat avec du fromage, et un bel accompagnement pour vos grillades d’été, votre poulet du dimanche ou même en plat principal en y ajoutant quelques tranches de jambon de pays entre les couches de légumes…Et pourquoi pas la jouer veggie avec une salade de quinoa et une salade verte pour une assiette détox ? Si si, promis vous en ferez quelque chose, la photo moche laissera  bientôt place à un délicieux souvenir dans votre tête !

Alors au programme : des courgettes vertes et jaunes, des aubergines, de la ricotta, du parmesan reggiano et de la mozzarella bufala (svp… Exit les horribles mozza caoutchouteuses, beurk, beurk, beurk) ! La popote gagnante pour faire fondre vos convives de plaisir et leur faire avaler des légumes sans même qu’ils s’en aperçoivent !

On a toujours peur de l’aubergine, compliquée à cuire, absorbante d’huile à tout va, et bien ici vos légumes en tranches sont cuits à la vapeur, on les égoute bien, prépare notre appareil ricotta + oeufs qui maintiendra l’ensemble, quelques petits détails à découvrir ci dessous et c’est parti, en 45 minutes votre gratin est prêt et cuit.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 courgettes vertes moyennes
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes jaunes
  • 380 g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 100 g de parmesan
  • 2 boules de mozzarella bufala
  • Thym
  • Zeste d’1/4 de citron
  • Sel, poivre

Préparation :

Laver les légumes, laisser la peau, les cuire vapeur (cuit-vapeur, four vapeur, rice cooker (oui oui véridique j’ai essayé !), ou au micro ondes dans un plat avec un fond d’eau que l’on filme hermétiquement) pendant une dizaine de minutes, les légumes doivent être cuits. Les égoutter.

Mélanger la ricotta aux oeufs battus, ajouter un peu de thym, le zeste de citron, assaisonner de sel et poivre.

Détailler les boules de mozzarella en petits cubes.

Montage du gratin :

Commencer par une couche de courgette verte, napper de l’appareil à la ricotta, parsemer de parmesan. Monter une couche d’aubergine, garnir de l’appareil à ricotta, parsemer de mozzarella. Finir avec une couche de courgette jaune, garnir d’appareil ricotta, parsemer de parmesan. Recommencer courgette verte + ricotta + mozzarella, aubergine + ricotta + parmesan, courgette jaune + ricotta + mozzarella. Cuire à 180°C pendant 30 minutes environ. Le gratin doit être bien doré.

0

1 commentaire

  1. Anayaky

    12 juin 2014 at 13 h 22 min

    Une recette aux accents méditerranéens à faire durant l’été ! Miam ! Ta photo me donne envie, ne dénigre pas ton plat 😛

Poster un commentaire