Gnocchis au basilic, crème de courgettes & ricotta citronnée… (Article sponsorisé)

S’il y a bien une chose que j’ai réalisé cet été lors de mon voyage en Italie c’est que les gnocchis bien préparés c’est une véritable TUERIE ! Je suis devenue une grande fan de leur texture moelleuse et fondante qui se mêlent à la sauce les accompagnant… Rien à voir avec les gnocchis de supermarché bien souvent trop pâteux et sans aucun goût. Je crains que nous soyons résolus à les préparer maison pour obtenir la meilleure qualité, affaire à suivre donc ! 😉

J’étais curieuse ce mois ci de choisir les gnocchis de Bella Pasta pour ma recette du mois. J’opte alors pour la version au basilic, cette petite touche verte apporte une délicieuse touche herbacée…

Je les adore simplement au pesto de basilic/pignons de pin ou à la crème de parmesan mais j’ai voulu faire plus original en les accompagnant d’une crème de courgettes, un plat réchauffant à l’approche de l’hiver ! Le zeste de citron et la ricotta encore froide complètent les saveurs de cette recette… Le mélange du chaud de la crème de courgettes au crémeux et à la fraicheur de la ricotta promet un bel équilibre en bouche !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 600 g de gnocchis
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 oignon rouge
  • 1 cube de bouillon
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 2 gousse d’ail
  • 10 cl de crème liquide
  • 200 g de ricotta
  • 1 citron
Préparation :
Velouté de courgettes :
Eplucher et émincer l’oignon rouge. Le faire suer dans l’huile d’olive pendant 2 minutes.
Ajouter les courgettes lavées et émincées. Couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon et la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail. Une fois à ébullition, baisser la puissance du feu et cuire pendant une quinzaine de minutes.
Mixer et ajouter la crème liquide.
Porter une casserole d’eau à ébullition, plonger les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits !
Dressage des assiettes : Dans des assiettes à soupe, répartir le velouté de courgettes puis les gnocchis. Ajouter la ricotta en morceaux grossiers, zester le citron au dessus et donner un tour de moulin à poivre. Servir sans attendre.
0

6 Commentaires

  1. flou

    15 novembre 2011 at 8 h 53 min

    moi aussi je m’apprète à tester les gnocchi maison, c’est simple à faire et si bon!

  2. Cali

    18 novembre 2011 at 17 h 42 min

    Moi aussi j’ai décidé de faire mes gnocchis home made ………….. un jour en tout cas ! Et pour cette grande première, j’ai bien envie de tester ta recette !

  3. Claire

    24 novembre 2011 at 9 h 54 min

    Chaque semaine on se fait un petit repas sympa entre coloc! Cette semaine c’est mon tour et ca sera ça ! 🙂

  4. Anne-Lise

    3 décembre 2011 at 11 h 30 min

    C’est tellement bon les gnocchis maison, mais je trouve difficile de les strier aussi joliment que ceux tout fait. J’en ai mangé avec une crème parmesan au gingembre et à la chair à saucisse. C’était à tomber par terre. Et le parmesan / gingembre est une association qui marche très bien.

  5. Aurélie

    2 septembre 2014 at 14 h 23 min

    Depuis quelques temps, on nous file plein de courgettes et je ne savais plus quoi en faire ! Marre de les farcir à la viande… Hier soir, j’ai donc testé cette recette en faisant les gnocchis maison, miam miam miam. Merci pour la super idée !!!! J’ai juste zappé le citron par crainte mais à mon avis, la prochaine fois, j’essaie !

Poster un commentaire