Crumble de courge butternut, canneberges et noix de cajou

crumble

Les courges sont encore de saison alors profitons-en pour les cuisiner dans des plats hivernaux réconfortants ! Les américains parlent même de confort food, entendez par là des plats riches et gourmands pour vous réchauffer des températures glaciales…

J’ai eu la chance de vivre Thanksgiving il y a plusieurs années, une journée de marathon culinaire pour préparer un buffet dinatoire comme jamais on oserait imaginer. Des plats typiques sont à l’honneur, la dinde bien sûr mais également tous types d’accompagnements et de desserts. Il ne vous restera plus qu’à faire le shopping du « black Friday », les meilleurs soldes de l’année aux Etats Unis pour élimer tout cela !

Ce jour là, je découvre ébahie que l’on accompagnera la dinde d’un crumble salé sucré à base de butternut et de chamallows, sacré culot ! Je dois dire que c’est une raison de plus pour laquelle j’aime les US, ils n’ont peur de rien.

Plus timide et certainement plus léger, je vous propose aujourd’hui d’essayer cette recette de crumble de butternut aux canneberges séchées et noix de cajou…
Certes la cuisson est longue, mais précuisez la chair à la vapeur avant de la cuire en crumble, le résultat surprendra vos invités !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 courge butternut moyenne (également appelée Doubeurre en France)
  • 100 g de farine
  • 60 g de chapelure
  • 80 g de beurre
  • 60 g de noix de cajou
  • 4 c.s de canneberges séchées
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Laver puis éplucher le butternut. Le couper dans la longueur, enlever les pépins et détailler la chair en dès.

Précuire les dès à la vapeur une vingtaine de minutes (four-vapeur, cuit-vapeur, ou récipient hermétique passant aux micro-ondes et rempli d’un fond d’eau).

Pendant ce temps : Dans une poêle à sec, torréfier les noix de cajou. Les écraser à l’aide d’un pilon (vous pouvez également les mixer ou, plus grossièrement, utiliser le fond d’un verre pour les écraser dans une assiette).

Mélanger dans un saladier le beurre mou, la farine, la chapelure et les noix de cajou. Saler et poivrer.

Garnir un plat à gratin du butternut précuit, ajouter les canneberges, saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive sur la chair, mélanger.

Répartir le crumble sur le dessus et enfourner une trentaine de minutes.

Terminer en position grill si le crumble n’est pas assez doré.

 

0

1 commentaire

  1. Lila

    20 mars 2013 at 10 h 59 min

    Toutes ces recettes me donnent l’eau à la bouche !!! J’adore les crumbles et comme je cuisine sans gluten, cela me donne un dessert ou un petit déjeuner vraiment sympa. J’avais déjà envie d’utiliser une courge mais sans trop m’aventurer. Voilà une recette que je peux adapter à volonté. Merci Marion et à bientôt

Poster un commentaire