Crozotto poireau/ricotta/citron et graines de pavot !

Les vacances au ski sont déjà trop loin ? Le ski et ses bons diners vous manquent ? Vous n’avez pas eu la chance d’y aller (comme moi!) ? Pas de panique, voici de quoi se replonger dans les montagnes avec une recette de crozets ! Sauf que les cuisiner au beaufort et à la crème serait bien trop classique, je vous propose ici de les cuisiner à la mode italienne !

En utilisant la méthode du risotto, vous obtiendrez des crozets gorgés de saveurs, les poireaux émincés parfument le bouillon de légumes, la ricotta et le citron apportent une délicieuse touche finale acidulée et crémeuse à la fois. Un vrai régal !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de crozets (bio aux 3 céréales pour moi)
  • 15 cl de vin blanc
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 gros poireau
  • 100 g de ricotta
  • Le zeste d’1/2 citron
  • 2 c.s de graines de pavot
  • 1 cube de bouillon
  • 30 g de beurre

Préparation:

Nettoyer et émincer finement les oignons nouveaux. (Coupez les aux 2/3 pour garder un peu de vert)

Faire de même avec le poireau. Diluer le cube de bouillon dans 1 litre d’eau. Plonger les poireaux et laisser mijoter sur feu doux.

Dans une autre casserole, faire revenir quelques minutes les oignons nouveaux émincés dans l’huile d’olive. Ajouter les crozets et le vin blanc. Une fois le vin absorbé, ajouter louche par louche du bouillon de légumes (Utiliser la louche et presser sur le poireaux pour récupérer seulement du bouillon). Procéder ainsi pendant 15 minutes.

A l’aide d’un écumoire, ajouter les poireaux et poursuivre la cuisson 3 minutes (Laisser le reste de bouillon dans la casserole). Ne pas ajouter de bouillon si le crozotto est trop crémeux, laisser le bouillon s’évaporer.

Dans un bol mélanger le zeste de citron, la ricotta et les graines de pavot à la fourchette. Ajouter cette préparation au crozotto ainsi que le beurre, bien mélanger et laisser reposer deux minutes avant de servir. Répartir le crozotto dans les assiettes, donner un tour de moulin à poivre et déguster ! Bon appétit !

0

4 Commentaires

  1. Felix van B.

    10 mars 2011 at 10 h 36 min

    L’air de rien, une tendance italienne s’est récemment installée dans l’univers de MAD. J’espère que tu ne garderas pas trop secrètes les recettes d’Alba Pezone.

  2. clemence

    10 mars 2011 at 19 h 42 min

    j’ai déjà testé et j’adore !

  3. Perrine

    13 avril 2011 at 0 h 33 min

    Une recette à essayer dès le retour en Savoie…!
    Un vrai plaisir ce site

  4. Maylo

    21 mars 2012 at 12 h 27 min

    très bon ! Mes hommes adorent , merci !!

Poster un commentaire