Croquettes de pain ou comment recycler votre pain rassis…

Il y a toujours les dernières tranches, les croutons, les morceaux que personne ne veut et qui restent, s’accumulant près de la nouvelle baguette fraiche. Bien souvent, ils resteront, désespérés de trouver preneur ! Pourtant, au lieu de les jeter à la poubelle, de les donner à vos poules ou même votre cheval, vous pouvez en faire des choses avec… le classique pudding par exemple, je penserai à vous donner l’exceptionnelle recette de mon parrain très vite! Ce soir là, c’était comme à la guerre, le frigo vide et du pain dur pour rassasier nos panses 🙁 Bien triste ! Alors je nous ai préparé ces petites croquettes repérée chez Beau à la louche à base de pain avec une bonne salade de carottes râpées à l’huile d’olive citronnée, et voilà comment retourner la situation !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de pain (rassis ou non, aux céréales, au seigle, complet, blanc, ou autre, bref : ce que l’on veut!)
  • 50 cl de lait
  • 1 échalote
  • 2 oeufs
  • 160 g de farine
  • persil, sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Pesto (de basilic, de tomates séchées, d’aubergines, ou même une tapenade!)

Préparation :

Faire tremper le pain dans le lait froid. Pendant ce temps, éplucher l’échalote, l’émincer et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive à la casserole.

Dans le bol d’un mixeur, verser la farine, l’échalote revenue, le persil, les oeufs, le pain préalablement pressé entre les doigts pour enlever le surplus de lait et une grosse cuillère à soupe de pesto. Mixer par pulsion pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un saladier et former des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe.

Réserver sur une assiette farinée.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Baisser le feu pour réduire l’ébullition, déposer très délicatement les quenelles sans qu’elles se touchent (j’ai réalisé deux tournées). Compter 6 minutes de cuisson. Les récupérer à l’aide d’un écumoire.

Dans une poêle, verser un généreux filet d’huile d’olive. A feu moyen, faire revenir les croquettes préalablement cuite à l’eau. Les faire dorer sur chaque face. Servir avec un peu de pesto en plus et une belle salade!

0

7 Commentaires

  1. Clémence

    17 mai 2011 at 9 h 41 min

    super idée ! Je retiens !

  2. loukoum°°°

    18 mai 2011 at 10 h 19 min

    Sympa de les voir chez toi! J’espère que tu as aimé!

  3. Céline

    18 mai 2011 at 20 h 31 min

    Idem ! Super idée 😉
    Et il me reste du pain !!!

  4. Julien

    3 octobre 2016 at 12 h 56 min

    Elles ne s.eparpillent pas dans l eau?

    1. camille

      11 octobre 2016 at 18 h 44 min

      personnellement moi ça a complètement explosé… tout éparpillé dès que je l’ai mis…

  5. Gisele

    3 octobre 2016 at 15 h 41 min

    Je vais essayer. Cela a l air bon. Merci

Poster un commentaire