Courgettes farcies au riz vénéré

On connait tous les petits farcis du Sud traditionnellement à la viande, ils me rappellent les vacances et les longs dîners d’été…

En plein dans le mille car en ce moment je me la coule douce mais pour plus très longtemps… Dans deux petites semaines il sera temps d’entrer dans la vie active pour de bon !

Bref, en attendant, j’ai voulu préparer des petits farcis à ma manière… Il faut dire, c’est HYPER simple. Votre boucher peut même travailler pour vous en proposant des farces déjà préparées. Reste à vous de l’agrémenter de quelques herbes fraîches, de farcir les légumes de votre choix et d’enfourner une bonne trentaine de minutes.

Sauf que ce soir là, j’ai eu envie de revisiter ma farce en la préparant à base de riz vénéré. Qu’est ce donc me direz vous ? Bonne question ! Ce riz est originaire de Chine, très apprécié des empereurs chinois pour ses propriétés nutritionnelles et surtout aphrodisiaques ce riz complet rappelle les saveurs boisées. Cuisinez le simplement nature, en salade, en risotto ou bouilli puis poêlé avec une échalote revenue dans une noix de beurre, ce riz a tout pour plaire !

On le trouve plus facilement maintenant dans nos rayons de supermarchés.

Cette recette sera donc idéale pour les végétariens mais aussi pour accompagner une omelette, un poisson, une viande, tout dépendra de votre appétit !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 courgettes moyennes
  • 100 g de riz venéré
  • 2 échalotes finement émincées
  • 100 g de ricotta
  • 1 c.c rase de Curcuma
  • 4 c.s de crème fraiche
  • Gruyère râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les courgettes, couper les extrémités, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Les placer dans un plat à gratin, le filmer et placer au micro-ondes puissance maximale pendant 4 à 5 minutes pour les cuire à la vapeur.

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Réserver.

Préparer la farce en mélangeant la ricotta, le curcuma, les échalotes cuites, le riz cuit et tiédi, saler et poivrer. Farcir les courgettes avec la préparation. Répartir la crème fraiche sur le dessus puis le fromage râpé. Enfourner pour 10 minutes, finir la cuisson avec le four en position grill pour faire griller le fromage.

Bon appétit !

0

5 Commentaires

  1. plumedange

    14 août 2011 at 9 h 57 min

    j’adore le riz vénéré! je l fais en gratin avec des tomates et des courgettes!

  2. laetitia

    25 août 2011 at 10 h 18 min

    je cherche ce riz vénéré désesperement…intermarchéy’en a pas !!!…..meme chez inno….,y’en a pas non plus !!!!!!! merci de me dire ou je peux en trouver

    1. Marion

      marion

      26 août 2011 at 13 h 51 min

      @Laetitia : Bizarre qu’Inno n’en ait pas car j’en ai déjà acheté là bas… Peut être chez Auchan alors ?? Sinon sur Internet, plusieurs sites en vendent à distance !

      1. laetitia

        27 août 2011 at 7 h 32 min

        merci !!!! non,ils en avaient mais l’ont arrete…..mystere…..

  3. leroy sylvie

    6 septembre 2011 at 20 h 37 min

    J’en ai trouvé chez carrefour à wasquehal….et en plus c’est déliceux mes ados ont tout simplement adoré
    merci Marion

Poster un commentaire