C’est toujours l’été ! Ratatouille d’aubergines et ricotta sèche…

Après la virée à NYC, revenons à nos recettes, je ne veux pas délaisser mes cooking addicts !

Suivra ensuite le reste des vacances, pas si mal rassurez vous… 🙂

Alors aujourd’hui on n’oublie pas que c’est toujours l’été et qu’on rêve encore de salades, légumes du soleil, barbecue, verres de rosé et bonnes olives ! La rentrée est passée mais continuons à rêver un peu. Après tout l’hiver va vite nous emmitoufler dans des recettes roboratives !

En plus, qui dit rentrée dit rythme soutenu et manque de temps… Je conçois bien que passer 1 heure dans sa cuisine pour préparer le diner c’est pas vraiment le moment. Rassurez vous, pour moi non plus ! Alors voilà ce que j’ai improvisé après un petit tour chez le maraicher du coin !

Un délicieuse ratatouille à base d’aubergines, je la sers tiède accompagnée d’une ricotta un peu particulière… Impossible pour moi de ne pas relever cette étiquette sous la vitrine du fromager… Je raffole de ricotta fraiche que j’achète en supermarché comme tout le monde. Ce jour là je suis interpellée par ce gros bloc de fromage bien sec « ricotta secca » ! Allons voir cela de plus près…

Le fromage ferait penser à de la tome par sa consistance mais en beaucoup moins fort. Plus concentrée en sel et en matières grasses que la version fraiche, c’est sympa sur une tranche de pain grillée et même râpé comme un gruyère sur des pâtes. Retenez simplement que ce ne sera pas le goût principal de votre plat mais que ça apportera un peu de gourmandise.

Ici c’est ma touche de croquant qui manquait, le mariage marche bien, essayez donc !

Vous pouvez servir cette ratatouille en accompagnement d’un barbecue ou simplement en plat végétarien avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz ! Vite fait bien fait !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 petites aubergines
  • 400 g de sauce tomate au basilic
  • 4 c.s d’huile d’olive
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.c d’herbes de provence
  • 5 cl de vin rouge
  • 100 g de ricotta sèche
Préparation :
Eplucher et émincer l’oignon rouge. Le faire revenir dans 2 c.s d’huile d’olive. Laver et découper les aubergines en petits cubes. Ajouter aux oignons avec le reste de l’huile d’olive. Mélanger quelques minutes et verser la sauce tomate et la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail. Saler et poivrer. Ajouter les herbes de Provence et le vin rouge.
Cuire une vingtaine de minutes à découvert.
Servir la ratatouille avec l’accompagnement choisi et des morceaux de ricotta sèche.
0

Poster un commentaire