Boulettes de boeuf à l’aubergine et aux épices

Aujourd’hui je vous propose une recette inspirée de Julie Andrieu, animatrice de « Fourchette et sac à dos » une émission qui l’emmène aux quatre coins du monde pour découvrir les spécialités culinaires.

J’aime beaucoup les viandes cuites aux épices comme une tajine et je trouvais que réaliser des boulettes à la farce mi boeuf-mi aubergine et aux épices permettrait de retrouver ces saveurs tout en changeant des classiques.

L’aubergine rend les boulettes plus légères et surtout délicieusement moelleuses. Pour les accompagner j’ai choisi une sauce tomates à la provençale de très bonne qualité, les tomates ne sont plus tellement en saison et c’était une solution économique qui a très bien fait l’affaire. Bien sûr, n’hésitez pas à la faire vous même si vous avez l’envie, ça n’en sera que meilleur ! Une semoule aux raisins blonds accompagne le tout.

Ingrédients (pour 4 personnes):

375 g de boeuf haché

1 aubergine moyenne

1 c.c de curcuma

1 c.c de paprika

2 c.s de chapelure

1 c.s de persil ciselé

1 jaune d’oeuf

Sauce tomate à la provençale

Sel, poivre

Pour la semoule aux raisins :

200 g de semoule

1 poignée de raisins secs blonds

30 g de beurre

Sel, poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Badigeonner sa chair d’huile d’olive. Faire cuire 30 minutes dans le four chaud.

Récupérer la chair cuite à l’aide d’une grande cuillère. Mixer la chair grossièrement et la verser dans une poêle. Sur feu moyen, faire revenir la chair pendant 5 minutes pour évaporer l’excès d’eau, saler et laisser tiédir.

Dans un saladier mélanger la viande hachée avec les épices, le jaune d’oeuf, le persil, la chapelure et la chair d’aubergine. Avec les mains, bien amalgamer le tout pour obtenir une farce homogène.

Préparer une grande poele, verser un filet d’huile d’olive dans le fond. Former les boulettes à la main et les placer une à une dans la poêle.

Sur feu moyen, faire revenir les boulettes 5 minutes en les retournant délicatement pour les faire brunir. Ajouter la sauce provençale. Poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes sur un feu plus doux.

Pour l’accompagnement :

Placer les raisins dans un bol d’eau chaude pour les ramollir et les faire légèrement gonfler. Mesurer la semoule dans un verre, la verser dans le saladier. Mesurer la même quantité d’eau, la faire bouillir et la verser sur la semoule, ajouter le beurre coupé en petits dès. Egoutter les raisins et les ajouter au saladier. Bien mélanger.

Servir la semoule avec les boulettes et la sauce. Bon appétit !

0

Poster un commentaire