Artichauts farcis à l’italienne…

Miam Miam Miam, cette recette est une tuerie! Directement importée de mon année aux Etats Unis, aujourd’hui je la partage avec vous! Ici encore l’Italie est à l’honneur… Personnellement je n’avais jamais gouté à des artichauts farcis avant de rencontrer ma mama italienne aux US! Je ne pense même pas que j’aurais imaginé farcir des feuilles d’artichauts un jour, chez nous quand c’est artichauts c’est sauce beurre fondu. Simple mais tout le monde aime.

Sauf que maintenant que j’ai goûté à ces artichauts farcis le beurre fondu c’est vraiment pas fun. Ici, la farce est à base de parmesan (et on choisi le bon Reggiano et pas le gran padano vendu à côté car lui c’est beurk!), de chapelure, d’herbes, d’ail et d’huile d’olive. On attrape les feuilles une à une et on racle dans la bouche la chair de l’artichaut et la farce. Pas facile à manger je l’avoue mais tellement bon !

Soyez prévenus, la préparation vous demandera bien 30 minutes, alors faites le pour des amateurs qui apprécieront le travail. Ne faites pas cela non plus pour des convives au régime car c’est plutôt riche (quoique, comparé à la sauce au beurre, c’est sûrement mieux!). Bref, vous voulez entendre les « Mmm » des gourmands pour partager le plaisir 🙂

Ingrédients (pour 4 artichauts):

  • 4 artichauts (avec le pied)
  • 150 g de chapelure
  • 100 g de parmesan
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.s de persil ciselé
  • 2 c.s de sauge (séchée)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation.

Couper les pieds des artichauts au ras du bulbe. Ils tiendront tout seul bien à plat. Conserver la partie supérieure des pieds (environ 4 cm) et l’éplucher. Trancher finement ces 4 morceaux épluchés puis les découper en petits dès (2-3 mm).

Dans un grand saladier mélanger la chapelure, le parmesan, les herbes, les mini dès de pieds d’artichauts (oui oui original mais en fait ça se mange et c’est très bon!). Ajouter les gousses d’ail épluchées et passées au presse-ail. Mélanger. Ajouter 6 c.s d’huile d’olive. Bien mélanger, on obtient comme un crumble assez sec.

Préparer les bulbes en coupant l’extrémité des feuilles. On obtient cela :

Placer chaque artichaut un par un dans le saladier en lui creusant un nid (d’où le grand saladier!) insérer la farce entre les feuilles.

Pas évident mais on réalise vite que les feuilles s’écartent facilement, reste à le fourrer au maximum !

Arroser chaque artichaut d’un généreux filet d’huile d’olive.

Cuire à la vapeur: J’ai utilisé le four vapeur et la cuisson a pris 1H. Dans une cocotte je crains qu’il manque de place, préférer une cuisson dans une grande casserole (quitte à en prendre deux) avec un fond d’eau (vous en rajouterez s’il faut car les artichauts ne doivent bien sûr pas être sous l’eau, simplement sur 1 ou 2 centimètres). Compter minimum 1h30 de cuisson avec cette méthode. Surveiller régulièrement le niveau d’eau.

Servir et régalez vous!! Troppppppp bon!! Attention c’est très chaud, soyez prudents!

0

5 Commentaires

  1. Clémence

    10 juin 2011 at 8 h 20 min

    ça a tout pour me plaire !

  2. Zied

    8 avril 2012 at 17 h 38 min

    En fait comment ça se mange .

    1. Marion

      marion

      8 avril 2012 at 20 h 24 min

      Feuille par feuille, on racle dans sa bouche le contenu comme un artichaut classique sauf qu’ici, la farce vient avec !

  3. Colombo

    19 mars 2014 at 16 h 39 min

    Super c’est un délice un vrai plat de mon enfance ma nonna en est la spécialiste retransmis de génération en génération ….

  4. Romain

    25 février 2016 at 22 h 14 min

    Très bon! très simple! MERCI Marion!!
    je l’ai testé 2 fois, la seconde avec quelques petites modifications pour la mettre à mon gout, délicieux!!
    bien choisir son huile d’olive, un jus de citron en plus et une chapelure « fine »
    (l’artichaut se marie très bien avec l’ acidité du citron)
    un peu plus de persil et de l’ origan

Poster un commentaire