Le vrai caviar d’aubergines libanais au léger goût fumé !

CAV2

Aujourd’hui; à nous la Méditerranée ! Cap vers le sud, direction le Liban… Le weekend prochain on réunit ses amis autour d’un petit apéro ensoleillé histoire d’oublier la grisaille de Septembre. Et en plus, rien de plus simple ! A la mode de chez eux, on cuira les légumes au four jusqu’à en brûler la peau ce qui leur donnera un léger goût fumé.

En plus, cette recette reste légère, ce légume pourtant véritable éponge à matière grasse est ici cuit tout entier au four. Ce n’est que mixant sa chair que nous lui apporterons la gourmandise d’une crème de sésame et d’une bonne huile d’olive…

Accompagnez-le de pain pita et servez le avec son copain le houmous, le tout avec un petit verre de Chablis frais vous ferez des heureux…

Ingrédients (pour un grand bol à partager à l’apéro) :

  • 3 grosses aubergines
  • 1/2 gousse d’ail moyenne
  • 30 g de purée de sésame (appelé « tahini », dans les magasins bio ou épiceries nord africaines)
  • Le jus d’un citron vert
  • 10 cl d’huile d’olive fruitée
  • 1 poignée de pignons de pin et un peu de persil pour la déco

Préparation :

Cuire les aubergines à 240°C pendant 1h en prenant soin de placer la grille en haut du four. Elles doivent être bien tendres et leur peau commencer à brûler.

Les ouvrir et récupérer la chair à la cuillère. Laisser s’égoutter une heure dans un chinois à étamine.

Mixer très finement avec le jus de citron, l’huile d’olive, la purée de sésame et la gousse d’ail épluchée et dégermée.

Torréfier les pignons de pin à sec pendant 15 minutes à 160°C. Décorer le caviar d’un filet d’huile d’olive, de pignons torréfiés et d’un peu de persil plat ciselé.

3

2 Commentaires

  1. Wrap à la spiruline, carotte, feta, roquette et crème de sésame... | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    24 octobre 2015 at 7 h 01 min

    […] mon produit fétiche du moment ! Je m’en sers aussi bien pour concocter un bon caviar d’aubergines que pour accompagner des patates douces rôties aux […]

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.