Verrine improvisée façon cheesecake pour dessert ultra urgent !

verrine framboise 1

Longue journée boulot devant moi, dîner avec des potes ce soir et me voilà missionnée « dessert ». Dans 30 min max tout doit être géré en plus d’être prête pour partir au boulot, va falloir carburer ! Encore ce genre de moment où je regrette de ne pas m’être rangée dans la mission pratique « bouteille de vin » … Ahaha mais je les aime; qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour nos copains chéris ?!

Bref, il est clair que ce n’est pas le moment de se la jouer technique. Il me faut du simple, un coup de baguette magique, un peu de paillettes et je focus sur le critère principal : du TROP BON. Espérons que le frigo soit sympa avec quelques petits ingrédients à m’offrir…

Yaourts grecs et crème liquide… Mmm je vois déjà où en venir. Brisures de framboises au congélo (le truc à toujours avoir chez soi) et puis, j’aurai bien mis des spéculoos mais mon stock est à moitié vide… Pas de panique, je mixerai les pauvres rescapés et les agrémenterai d’un peu de farine, beurre et sucre pour en faire un crumble rapidos que j’émietterai à la dernière minute pour qu’il garde tout son croquant. C’est parti sur un cheesecake revisité en verrine !
verrine framboise 2
Ingrédients (pour 6 verrines)

  • 50 g de spéculoos mixés en poudre
  • 50 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 3 yaourts grecs (450 g)
  • 20 cl de crème liquide
  • 2,5 feuilles de gélatine (5 g)
  • 5 c.s de sucre
  • Brisures de framboises surgelées
  • Framboises fraiches en déco (si vous avez !)

Préparation :

Rassembler la poudre de spéculoos + la farine + le sucre + le beurre. Sabler en crumble du bout des doigts et plaquer sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou en silicone.

Cuire à 170°C jusqu’à ce qu’il soit blond, laisser reposer sur une surface froide.

Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Chauffer la crème liquide, ajouter le sucre et la gélatine ramollie. Bien mélanger au fouet. Vider les yaourts dans un saladier, ajouter la crème sucrée gélatinée au fouet dans les yaourts progressivement sans cesser de remuer.

Répartir des brisures de framboises dans le fond des verrines, verser la crème au-dessus. Laisser prendre au frais 4h minimum (vous pouvez le faire la veille).

Au moment de servir ajouter les morceaux de crumble spéculoos et quelques framboises fraiches si souhaité !

0

1 commentaire

  1. LaKiwiZine

    15 janvier 2016 at 15 h 06 min

    Hyper sympa, j’adore l’idée!

Poster un commentaire