Tiramisu spéculoos, vanille et amaretto

Chti tiramisu

A chacun sa madeleine de Proust… Alors que certains rechercheront le meilleur moelleux au chocolat ou la meilleure tarte au citron de la ville, en ce moment je jette mon dévolu sur le parfait tiramisu, ma nouvelle passion !

Je vous avoue qu’au resto j’ai bien trop souvent trouvé ce dessert lourd, trop imbibé en alcool, méga sucré et même limite niveau fraicheur (rappelons que les oeufs crus ne pardonnent pas) ! Méfiance donc sur ce dessert gourmand mais compliqué…

Laissez moi aujourd’hui vous livrer ma petite recette de Chti tiramisu créée pour palier à ces complications ! L’alcool est dosé par une simple pointe d’amaretto, je remplace les boudoirs par des spéculoos et le café par du lait.

Bon ok tiramisu revisité je vous l’accorde… mais tellement simple et bon !

L’indispensable à ce dessert : le mascarpone, qui est bien entendu détendu aux blancs d’œufs en neige pour apporter une touche de légèreté, indispensable pour ne pas plomber vos invités.

Vous pouvez penser à la préparer la veille, pas vraiment avant à cause des œufs crus tout comme une mousse au chocolat, il se bonifiera dans les 12h suivants sa réalisation !

Ingrédients (4 tiramisu individuels – verre bodega 20 cl) :

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de spéculoos
  • 100 ml de lait entier
  • 1 c.s d’amaretto
  • Cacao en poudre non sucré

Préparation :

Battre le mascarpone, les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et le sucre glace. Insérer à l’aide d’une maryse délicatement les blancs montés en neige.

Préparer une assiette à soupe avec le lait + l’amaretto.

Dressage : disposer une couche de spéculoos imbibé de lait aromatisé à l’amaretto, recouvrir d’une généreuse cuillère à soupe de crème, renouveler l’opération deux fois pour obtenir un total de 3 couches. Décorer de cacao en poudre et réserver au frais 2 heures minimum.

0

1 commentaire

  1. cookalex

    30 avril 2013 at 10 h 46 min

    J’adore les tiramisu, j’en fait à toute les sauces :p

Poster un commentaire