Tartelettes aux carambars et au chocolat noir…

Encore une recette aux carambars me direz vous ? Eh oui ! Je trouve ce produit super à cuisiner, le faire fondre dégage une odeur irrésistible, on ne peut qu’exploiter sa gourmandise dans de délicieuses pâtisseries !

Il s’agit ici de tartelettes simples et ludiques à réaliser. Un fond de pâte sablée maison (bien sûr!) et une délicieuse ganache carambars-chocolat pour la garnir. Si comme moi vous avez la chance d’être bien accompagné(e) ce jour là en cuisine, (ils se reconnaîtront… ;-)), n’hésitez pas à déléguer ! L’un s’attache à la réalisation de la pâte, l’autre prépare la ganache, le travail d’équipe fait la force !

Ingrédients (pour 6 à 8 tartelettes) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 70 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 c.c d’extrait de vanille

***

  • 30 carambars
  • 30 cl de crème liquide
  • 60 g de chocolat noir

Préparation :

La pâte : Préchauffer le four à 190°C.

Dans un bol battre à la fourchette l’oeuf avec le sucre glace et l’extrait de vanille.

Dans un saladier verser la farine et ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Travailler le mélange avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Verser le contenu du bol et pétrir pour obtenir une pâte homogène. (Si la pâte colle un peu, ajouter de la farine). Protéger les moules de papier sulfurisé et garnir les moules de pâte finement étalée au préalable. Piquer chaque fond de tartelettes de quelques coups de fourchette. Enfourner pour 12 minutes.

La ganache : Déballer les carambars, les placer dans une casserole. Verser la crème liquide et le chocolat cassé en morceaux.

Faire fondre sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

Dressage : Quand les fonds de tartelettes sont cuits, répartir uniformément la ganache. Les laisser refroidir une heure à température ambiante puis les placer au réfrigérateur pour que la ganache fige.

Pensez à les sortir une bonne demie heure avant la dégustation et régalez vous !


0

1 commentaire

Poster un commentaire