Tartelette rustique à la crème de mangue & fraises

photo-58

Bon OK je la joue hors saison, je craque. Je n’en suis pas fière mais la tentation de ces fraises dénichées à la grande épicerie ce weekend était trop forte. Ces petites là m’appelaient et la démo woman m’a même prise par les sentiments en proposant une dégustation. Il faut dire, ce lieu est juste DINGUE, les craquages très risqués mais quelle chance avons nous avec un concept pareil… D’ailleurs, chers amis provinciaux, l’adresse doit être intégrée dans vos visites, c’est très culturel après tout.

Promis cela restera exceptionnel, mais là, c’était l’envie compulsive de croquer dans une tarte aux fraises à la pâte maison bien sablée. Et pour rendre le tout encore plus fou : de la mangue ! Oui double craquage en terme empreinte carbone de ma recette en plein mois d’octobre mais j’assume, après tout essayez donc et on en reparlera !

Je ne cherche pas ici à avoir une tarte fine, non non, comme vous le constaterez je parle « rustique », une bonne pâte bien généreuse qui fait penser à un sablé. Je la creuse, la cuit, pour ensuite la garnir d’une crème mascarpone à la mangue, tout juste sucrée et agrémenté bien sûr de fraises fraiches, une vraie tuerie ! Tout le monde a adoré, pas une remarque sur la provenance, on y voyait que du feu, un peu d’été en plein automne, c’est du psycho plaisir intense, promis juré.

Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 70 g de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf
  • 5 cl de lait
  • Une pincée de sel
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 1/2 mangue
  • 1 barquette de fraises

Pour décorer : sucre glace + menthe fraiche

Préparation :

La pâte : Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en cubes du bout des doigts, ajouter le jaune d’oeuf. Quand le mélange est sableux ajouter le lait progressivement, nous devons obtenir une pâte se tenant, former une boule, la filmer et la placer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer le mascarpone avec la chair de mangue et le sucre, réserver au frais.

Abaisser la pâte sans trop la rendre fine (pour garder un côté sablé rustique à la dégustation !), la disposer dans les moules à tartelettes protéger par du papier sulfurisé ou simplement beurré généreusement. Enfourner pour 15 minutes (la pâte doit ressortir cuite et dorée car la tartelette ne sera plus cuite ensuite). Laisser refroidir et réserver.

Au moment de servir napper vos tartelettes de crème mangue, disposer vos fraises légèrement passées sous l’eau et essuyées délicatement puis coupées en deux (voire 4 selon la taille). Finir avec une pluie de sucre glace (aidé d’un chinois à étamine pour une répartition homogène en tapotant dessus). Décorer de feuilles de menthe fraiche.

 

0

4 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    16 octobre 2013 at 12 h 40 min

    Comme elle me fait envie cette tartelette…

  2. frédérique

    17 octobre 2013 at 9 h 28 min

    Miammm ! Il doit bien rester encore quelques variétés tardives de fraises pour pouvoir en profiter …

  3. Amendyne

    15 novembre 2013 at 0 h 39 min

    Et bien je suis en plein craquage aussi alors ! Nous sommes en novembre et mon frigo on y trouve fraise mangue framboise ^^ je vais essayer des demain cet fameuse tartelette ^^

  4. Quentin

    30 novembre 2013 at 22 h 02 min

    petite question ta mangue tu l’as fait blanchir ou pas? est-elle à maturité???

Poster un commentaire