Tarte meringuée à la rhubarbe

Vite vite vite, je me dépêche de vous faire profiter de cette recette avant que la rhubarbe quitte nos marchés… En effet, nous sommes déjà en fin de saison malheureusement !

Pour en profiter encore un peu et changer de la tarte meringuée au citron, j’ai réalisé cette tarte qui équilibre à merveille l’amertume de la rhubarbe, le fondant de la meringue, le tout sur une base croustillante vanillée… TROP BON !! Oui oui oui je vous l’assure, cette recette là, ne la laissez pas filer 😉
Elle est inspirée de celle de Sakya tout récemment découvert, dont vous trouverez le blog ici.

Tout d’abord, dédramatisons la rhubarbe, j’avoue que moi même, l’étape « épluchage » apparaît toujours comme le calvaire, j’ai toujours peur que ça finisse par être trop filandreux, trop amer, pas réussi, qu’elle détrempe ma pâte, que la compote soit trop ou pas assez sucrée, bref je vous l’accorde, ce n’est pas un fruit « rassurant »…

Pourtant, suivez ces petites lignes et vous verrez TOUT ira nikel et je vous assure que vous épaterez la galerie !

J’en profite pour vous dire que c’est les vacances pour moi aussi (J’aurais un beau périple italien à vous raconter bientôt !) et que, je ne vous abandonne pas, je vais ralentir un peu le rythme des articles… Et puis pendant ce temps, si je prends de l’avance tant mieux, parce que c’est pas tout mais dès le 1er septembre, le boulot et la vie parisienne commencent sérieusement 😛

Ingrédients (pour une tarte de 6 à 8 personnes) :

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de beurre ramolli
***
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 160 g de sucre
  • 30 g de poudre d’amande
  • 60 ml de crème liquide
  • 60 ml de lait
  • 500 g de rhubarbe nettoyée, pelée et coupée en tronçons
***
  • 3 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre
Préparation :
e
Préchauffer le four à 180°C.
e
La base : Mélanger la farine et le sucre dans un saladier, ajouter le beurre ramolli et malaxer avec les doigts pour obtenir une pâte très sablée (elle ne tient pas en une seule boule, c’est normal, elle reste comme une grossière poudre)
Tasser ce mélange dans un moule de la forme souhaitée (pour moi moule à brownies). Finir avec les doigts pour bien tasser uniformément. Enfourner pour 10 minutes.
e
Pendant ce temps préparer la deuxième couche : Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande, la crème et le lait.
Quand la base a cuit, répartir les morceaux de rhubarbe couchés, verser l’appareil au dessus, enfourner pour 45 minutes. La rhubarbe va cuire dans l’appareil.
e
Préparer la meringue à l’italienne pendant ce temps : (Vous pouvez également réaliser une meringue classique).
Faire chauffer dans une petite casserole le sucre avec un fond d’eau. A l’aide d’un thermomètre surveiller la température. Quand il indique 100°C, commencer à battre les blancs d’oeufs, dès que le sucre atteint 110°C, verser très doucement le sirop dans les blancs en continuant de fouetter. Fouetter encore 5 bonnes minutes pour laisser tiédir la meringue.
Répartir sur le dessus de la tarte et remettre au four 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la meringue dore.
e
Entre-ouvrir la porte du four à la fin de la cuisson, laisser la tarte une vingtaine de minutes pour qu’elle se stabilise et que la meringue redescende progressivement.
e
Nous nous sommes régalés ! Au final pas si compliqué non ? 🙂
La recette reste légère et équilibrée, allez donc voir la page de Nutrissime qui s’est intéressé à sa composition !
0

6 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    5 juillet 2011 at 8 h 39 min

    Voilà une belle réalisation !

  2. Mély du Chaudron Pastel

    5 juillet 2011 at 8 h 45 min

    Rhubarbe, abricots ou pêches : je les adore en tarte !
    Ta meringue est sublime & vraiment réussie, tu dois être fière de toi 🙂

    N’ayant pas de four à la maison, je ne peux en préparer que lorsque je vais dans notre maison de campagne… Cet été donc !
    Avec moi, ça sera en version végan & sans gluten… Tu a déjà essayé ? C’est très bon (et santé) 🙂

    1. Marion

      marion

      5 juillet 2011 at 21 h 17 min

      @Mély : Avec une compotée d’abricots ou de pêches ça doit être top, pourquoi pas une petite touche de romarin d’ailleurs?! 🙂 Je suis sûre que dans tous les cas tu vas préparer de quoi te régaler ! Profite de tes vacances ! A très bientôt !
      J’ai déjà tenté des plats sans gluten mais j’avoue avoir la chance de ne pas le craindre et de ne pas vraiment faire attention… :-/

  3. Sakya

    6 juillet 2011 at 16 h 29 min

    Bonjour, Marion
    Je suis vraiment contente que tu as aimé le résultat de ces carrés à la rhubarbe

    Merci pour le clin d’oeil 🙂

    Sakya xx

  4. Lea C.

    12 juillet 2011 at 17 h 49 min

    Demain je reçois ,j’essaie,j’adore la rhubarbe !!!!

  5. Tarte au citron meringuée | Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    21 mars 2013 at 7 h 02 min

    […] y a bientôt un an je vous parlais de la tarte à la rhubarbe meringuée, je ne vous cache pas que je garde un faible pour cette version, grande fan de rhubarbe elle joue […]

Poster un commentaire