Tarte au citron meringuée

tarte citron

La tarte au citron c’est comme la madeleine de Proust, on garde tous en tête le souvenir de SA tarte au citron favorite. Je ne prétends pas ici détrôner votre merveilleux souvenir mais simplement ajouter une version inratable à votre répertoire de pâtisserie… Une fois de plus, je vous livre tout, le pourquoi du comment, la vérité vraie pour vous lancer et même l’offrir à vos invités du soir dès la première fois !

Il y a bientôt un an je vous parlais de la tarte à la rhubarbe meringuée, je ne vous cache pas que je garde un faible pour cette version, grande fan de rhubarbe elle joue elle aussi le contraste de l’acidité et du sucré, j’en raffole ! Bientôt elle sera de retour sur notre marché, gardez là donc elle aussi dans votre TO COOK LIST !

Ingrédients :

Pour la pâte (ayez le courage du fait maison, économique et tellement meilleur – Si la flemme vous guette, optez surtout pour une pâte sablée « 100% beurre », ça évitera les ajouts de margarine et autres équivalents au beurre immangeables et cancérigènes !)

  • 150g de farine
  • 80g de beurre
  • 50g eau
  • 1cc sucre vanillé
  • 1/2 cc sel

Pour la crème citronnée :

  • 3 citrons
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 60g de beurre

Pour la meringue française (plus facile que la meringue italienne, les plus courageux opterons pour une meringue italienne, mais ici je parle des basics !) :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre

Préparation :

Mélanger la farine, le sel et le sucre vanillée de la pâte. Ajouter le beurre fondu et l’eau progressivement, former une boule, filmer et placer au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°C. Abaisser la pâte sur votre plan de travail fariné, foncer votre moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer, recouvrir d’une feuille cuisson, garnir de haricots secs ou poids de cuisson pour cuire à blanc pendant 30 minutes.

Prélever le zeste des citrons, l’émincer très finement. Dans une casserole chauffer le jus des citrons, le beurre, le sucre et le zeste pendant 2 minutes à 60°C, mélanger au fouet  (vous pouvez juger à l’oeil la température en réglant sur feu doux, le mélange ne doit surtout pas bouillir).

Dans un bol battre deux oeufs entiers et le jaune du troisième oeuf, ajouter au contenu de la casserole en fouettant au batteur sans interruption pour éviter que les oeufs ne coagulent. Remettre la préparation sur feu doux (80°C), laisser cuire 7 à 8 minutes en mélangeant au petit fouet manuel sans arrêt.

Garnir le fond de la pâte de cette préparation et réserver. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre et continuer à battre. Etaler la meringue sur la crème citronnée, dessiner les motifs souhaités, placer sous le grill du four pendant 5 minutes environ (surveillez ! Le temps dépendra des fours… La meringue doit dorer uniformément.)

La tarte se conservera deux jours au frais, pensez simplement à la sortir 30 min à 1h avant la dégustation !

0

4 Commentaires

  1. Manger plaisir

    28 mars 2013 at 16 h 04 min

    Elle est absolument parfaite!!!

  2. Marion C

    30 mars 2013 at 9 h 41 min

    Bonjour.
    Cette recette ne serait-elle pas issue du livre Thermomix? Je l’ai faite hier soir, nous allons la déguster ce midi. La crème au citron et la meringue goûtées individuellement en préparant étaient délicieuses en tout cas, on retrouve le goût des tartes au citron achetées en pâtisserie. Par contre, en refroidissant, la meringue s’est un peu rétractée et a fait des crevasses laissant apparaitre la crème citron en dessous. Je pense que je l’ai fait chauffer trop fort et trop vite (sous le grill du four à 240° comme indique la recette thermomix) elle a bruni en moins de 3 minutes. Je conseille donc de faire dorer la meringue plus doucement!

  3. Cordon Blanc

    10 avril 2013 at 14 h 07 min

    Je vais tester mais je fais toujours bruler la meringue ou alors la meringue est bien mais la pate pas assez cuite :(, un conseil ?

    1. Marion

      Marion

      11 avril 2013 at 9 h 05 min

      Ah oui, il faut impérativement cuire la pâte à blanc avant d’ajouter le lemon curd qui lui cuit avant dans la casserole, enfin finissez par la meringue que l’on fera gratiner sous le grill 🙂 Surveillance obligatoire pour éviter le coup de chaud ! Bonne réalisation !

Poster un commentaire