Scones à l’huile d’olive et thé vert à la menthe

scone2

Rien que pour vous aujourd’hui, une nouvelle recette de scones maison à l’huile d’olive… Une excellente option quand le beurrier arrive à sec ! Quatre ingrédients basiques et 15 petites minutes suffiront pour vous régaler de leur côté sablé et de leur coeur encore tiède à la sortie du four, il faut bien avouer que la British Food a du bon !

Ils seront parfaits pour votre petit déj ou votre pause thé, ajoutez une petite pointe de beurre salé et une délicieuse confiture d’été pour les rendre encore plus gourmands et le tour est joué…

Ils accompagneront aussi à merveille votre plateau de fromages favori ! Qui a dit que s’improviser boulanger était compliqué ? Voilà la solution à une rupture de pain imprévue et une boulangerie de quartier fermée !

Ce jour là je les accompagne de thé à la menthe maison, l’authentique thé marocain ! Ici servi dans ma nouvelle théière fraichement dégotée chez Zalando… A vrai dire je ne soupçonnais pas que le site commercialisait de la jolie vaisselle et en prime la marque bloomingville que j’adore !

Alors c’est parti, aujourd’hui c’est pas une recette mais DEUX recettes à la clé ! Vive la rentrée !

scone3

Ingrédients (pour 8 scones) :

  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre roux
  • 50 g d’huile d’olive
  • 80 ml de lait
  • Une noix de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Réunir dans un saladier la farine, la levure chimique, le sel et le sucre roux. Ajouter l’huile d’olive et le lait.

Travailler le pâton de pâte en l’abaissant sur 2 cm d’épaisseur, le replier sur lui même (en 2), l’abaisser à nouveau, le replier à nouveau et l’abaisser une dernière fois sur 2 cm également.

Détailler les scones en triangles, cercles ou tout simplement au couteau. Placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Faire fondre le beurre, badigeonner les scones de beurre fondu et enfourner une dizaine de minutes.

Servir encore tiède avec du beurre salé et une bonne confiture par exemple (pour moi la nouvelle gamme Fauchon alliant fruits & légumes !).

Thé vert à la menthe (pour 1 litre) :

  • 1 c.s de thé vert gunpowder 
  • 1,2 litre d’eau bouillante
  • 1/2 bouquet de menthe fraiche
  • 6 morceaux de sucre (ou plus si souhaité)

Préparation :

Pour enlever l’amertume du thé, le placer dans une tasse et couvrir de 200 ml d’eau bouillante, laisser infuser 30 secondes et l’égoutter. Ensuite, le placer dans la boule à thé et verser le litre d’eau bouillante dans la théière.

Laver les feuilles de menthe, les insérer directement dans le thé avec le sucre. Laisser infuser la boule à thé pendant cinq minutes puis l’ôter de la théière.

Bien mélanger et servir chaud (les feuilles de menthe restent dans la théière).

0

2 Commentaires

  1. Deborah

    8 septembre 2013 at 20 h 19 min

    Trop cool pour Zalando ! Je vais voir vu que je suis en plein déménagement !!! 😀

  2. Nolwenn

    11 février 2016 at 17 h 39 min

    Je viens juste de faire les scones, ils sont super bons ! Merci pour la recette 🙂

Poster un commentaire