Sablés chocolat, sucre muscovado et poivre Long de Java

S1

Le répertoire mondial des poivres est bien riche, merci planète ! A travers les trois prochaines recettes publiées sur le blog, je vous propose de découvrir certaines pépites…

Aujourd’hui je vous parle du poivre long de Java, les plus fins gourmets et les plus avisés reconnaîtront le grand nom de ce poivre originaire d’Inde… A la fois fruité et relevé c’est l’un des premiers poivres arrivés en Europe, nos amis indiens l’utilisaient même pour soigner des problèmes d’estomac, d’asthme ou des faiblesses musculaires, c’est pour dire ! Il était temps de vous en parler !

Il a tout gagné, en plus de ses vertus médicinales, c’est une vraie tuerie dans vos plats… Sur des poissons, dans une vinaigrette de salade, mouliné sur un fromage léger comme le chèvre frais, la mozzarella ou la ricotta, il se marie aussi bien à des fruits comme la fraise ou à l’amertume du chocolat noir dans un fondant en apportant une pointe relevée tout en restant raffinée.

S3

Aujourd’hui, et pour le découvrir, je vous propose de le cuisiner tout simplement avec une recette sucrée de sablés roulés au chocolat et au sucre muscovado, un sucre complet que j’affectionne tout particulièrement ! Ce sucre là c’est le nec plus ultra du sucre naturel, risque d’addiction très très très élevé ! Je le mange même à la cuillère tant il est bon, équilibré en goût et paradoxalement pas si sucré.

Alors ma recette maintenant… Super fastoche et super bluffante n’est ce pas ? Avec cette magnifique spirale vous scotcherez la galerie !

J’ajoute du poivre long de Java moulu au moulin dans ma pâte, celui là vient de l’épicerie fine Terres Exotiques. Je divise ensuite mon pâton en deux : la moitié reste nature, l’autre est agrémentée de chocolat amer en poudre type Van houten. Allez c’est parti suivez moi…

S2

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre muscovado ou sucre complet
  • 120 g de beurre demi sel
  • 2 c.s de chocolat type Van houten
  • 50 g de lait
  • Poivre long de java

Préparation :

Mélanger la farine avec le sucre muscovado. Agrémenter d’environ une cuillère à café de poivre de Java moulu.

Faire fondre le beurre, l’ajouter à la préparation en sablant du bout des doigts, ajouter le lait.

Diviser la pâte en deux, dans une partie incorporer le chocolat.

Etaler chaque pâton sur 0,5 cm d’épaisseur.

Disposer le pâton nature sur le pâton au chocolat, rouler en boudin.

Réserver au frais 1 heure minimum.

Couper en tranches de 0,5 cm.

Cuire à 190°C pendant 12 minutes.

Dégustez-les avec un thé épicé ou café serré, miam !

0

1 commentaire

  1. Suzanne

    6 août 2014 at 13 h 36 min

    Ohlala ! Je dois faire ces sablés dans les prochaines jours. Absolument!

Poster un commentaire