Riz au lait au caramel beurre salé… Régressif mais irresistible !

Si vous m’aviez parlé du riz au lait il y a encore quelques mois, je crains l’apparition d’un visage légèrement réticent…

Il y a des desserts comme celui là pour lesquels je n’ai jamais accroché. C’est bien simple à la maison, une seule personne aimait cela et jamais il était au menu. Je garde donc un vieux souvenir du riz au lait de cantine, de camp scout ou autre tentative jamais très concluante.

Sauf que depuis que j’ai plongé ma cuillère dans le riz au lait qu’un copain chef avait sagement préparé j’ai éveillé mes papilles à une nouvelle découverte. Oui oui, le riz au lait quand c’est bien fait, c’est trop bon.

Alors comment fait on ? En voilà une question.

J’ai pas mal étudié le sujet, cherché à dégoter le secret de mon copain chef et finalement le mystère était élucidé.

La première chose : la cuisson, on la fait en 2 temps.

La deuxième : la proportion lait, riz et sucre. Inutile de sur-sucré votre préparation, on rendra notre riz au lait encore plus magique avec une bonne confiture, un pot de crème speculoos ou comme moi un délicieux caramel au beurre salé…

La troisième : la crème fouettée, mamamia !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 200 g de riz
  • 700 ml de lait
  • 4 c.s de miel
  • 15 cl de crème liquide 30%
  • 1 pointe d’arôme vanille
  • Caramel au beurre salé

Préparation :

Verser le riz dans une casserole d’eau froide. Porter à forte ébullition et compter deux minutes de cuisson. Cette étape est indispensable pour réduire l’amidon et « casser » le riz.

Egoutter en passant le riz au chinois (nom donné à une petite passoire très fine).
Remettre le riz dans la casserole et ajouter le lait, l’arôme de vanille et le miel. Porter à petite ébullition et réduire le feu au minimum. Cuire pendant une quinzaine de minutes en remuant très régulièrement. Le riz doit absorber la quasi totalité du lait.

Pendant ce temps monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. (Si vous y avez pensé, placer le saladier au frais avant le montage où dans un bac à glaçons, le froid aide à la prise de la chantilly).

Ajouter la crème chantilly au riz au lait et mélanger pour amalgamer le tout.

Servir encore légèrement tiède ou froid avec une généreuse cuillère de caramel au beurre salé…

0

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    30 juin 2012 at 9 h 32 min

    C’est totalement irrésistible !

  2. cocotte et biscotte

    3 juillet 2012 at 13 h 16 min

    Voici une douceur que j’ai déjà réalisée. C’est juste terrible…j’évite d’en faire trop souvent tout de même…aie aie aie sinon;) Merci pour ce partage gourmand

Poster un commentaire