Riz au lait à la vanille et salade de fraises

riz1

Riz au lait : BEURK, jamais le dessert que j’osais choisir au resto, j’ai toujours eu en tête le souvenir d’un truc pâteux, bizarre dans la bouche, trop chaud, trop froid, tout compacte, l’étouffe chrétien par excellence !

Et puis j’ai découvert un truc trop fou fou fou : le CBS. Ouiiii souvenez vous mon épisode culture CBS juste ici. Le fameux caramel au beurre salé qui fait tout aimer ! Sur les crêpes, dans une chantilly, sur du pain, dans un yaourt, sur vos pancakes, dans un crumble, au coeur d’un moelleux au chocolat ou d’un financier aux amandes, ou même dans une recette de riz au lait.  Là c’est C.R.A.Q.U.A.G.E assuré, finalement quand on tient la bonne recette on redécouvre tout.

Cette fois ci c’est un peu dans la même idée, tenir LE truc qui va tout dégommer. Et quand j’ai agrémenté mon riz au lait à la vanille de chocolat blanc, j’avais résolu l’enigme haut la main ! OMG que c’était bon ! Avec une petite salade de fraises pour l’accompagner, une vraie tuerie, juste tiède, bien crémeux, avec un lait d’amandes bio infusé à la gousse de vanille de Tahiti, il n’y a pas à dire, tu craqueras toi aussi ! En plus TROP MEGA TOP simple alors let’s go ! Appelle tes potes pour le dessert, le thé, le café ou le goûter, dans une quarantaine de minutes t’es prêt !

riz2

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  •  120 g de riz rond
  • 50 g de chocolat blanc
  • 550 ml de lait d’amandes
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre vanillé
  • Fraises

Préparation :

Fendre la gousse de vanille pour récupérer les graines en grattant à la pointe d’un couteau.

Chauffer le lait, ajouter les graines et les gousses vidées pour une infusion encore plus goûteuse !

Rincer le riz, le cuire 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante, égoutter et rincer. L’ajouter au lait vanillé frémissant. Cuire pendant 25 minutes à tout petit feu, enlever la gousse vidée. Ajouter le sucre et le chocolat blanc concassé grossièrement pour qu’il fonde plus facilement, remuer et continuer à cuire 5 à 10 minutes.

Préparer une petite salade de fraises si vous le souhaitez, servir le riz au lait dans des verrines, laisser tiédir, disposer sur le dessus ou à côté la salade de fraises !

0

2 Commentaires

  1. Adrien de Food In Paris

    15 juin 2014 at 7 h 11 min

    Je veux bien croire que c’est top cette recette : je l’ai goutée hier soir avec des fraises des bois !
    En tout cas je retiens les très bonnes idées du chocolat blanc et du lait d’amande

  2. Adrien de Food In Paris

    16 juin 2014 at 11 h 25 min

    Aller je dois l’avouer : je l’ai essayée tout de suite ta recette…et avec ce que j’avais sous la main ça s’est très bien passé ! J’ai remplacé le lait d’amande par du lait d’avoine et les fraises par… de l’ananas. En revanche comme j’adore ça et que j’en avais en provenance de Madagascar, j’ai mis non pas une mais deux gousses de vanille…
    En tout cas merci c’était un jeu d’enfant.

Poster un commentaire