On craque pour la tarte au chocolat façon Christian Constant

tarte choco coupee

Trop sucrées, trop beurrées, détrempées, les tartes sont victimes de nos caprices d’exigence… Et vous auriez tort d’en changer ! Il est vrai que savourer une vraie tarte à la pâte délicieusement sablée et savoureuse, au bon goût de beurre et à la garniture réussie, ça n’a pas de prix. Tant de critères à remplir que l’on oserait à peine se lancer !

Et bien détrompez-vous, inutile de chercher trop loin, suivez une recette fiable, explicite et collez-vous y : une belle cuisson à blanc de votre pâte, une crème d’amandes goûteuse avec de délicieux fruits de saison ou une ganache chocolat Guanaja équilibrée, allons à l’essentiel. Aujourd’hui on se la joue Mamie gâteaux à la mode d’un grand chef et on écoute le grand Christian Constant qui nous livre sa recette de tarte au chocolat… Mamamia !

Celle ci est si simple et si bonne, pourquoi s’en priver… Voilà une bonne idée pour finir un repas en toute gourmandise sans s’assommer d’une dose de sucre car oui oui, le secret c’est « sans sucre ajouté » , du chocolat rien que du chocolat !

tarte choco entiere

Ingrédients (pour une tarte)

  • 200 g de farine
  • 2 c.s de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • Un filet d’eau ou de lait si nécessaire
  • 240 g de chocolat
  • 240 g de crème liquide 30%
  • 100 g de lait
  • 25 g de beurre
  • 1 oeuf

Préparation :

Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre pommade et le jaune d’oeuf. Travailler la pâte en ajoutant un peu d’eau ou de lait si nécessaire. Former une boule, la filmer et la placer au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, foncer dans un cercle ou un moule à tarte. Recouvrir d’un papier sulfurisé l’intérieur de la pâte, disposer des poids de cuisson et enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, retirer le papier et les poids, poursuivre 5 minutes (le temps dépendra de votre four, il faut que la pâte soit cuite et déjà légèrement colorée).

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer la ganache : Fondre le chocolat dans la crème et le lait à la casserole sur feu très doux. Ajouter le beurre. Hors du feu ajouter l’oeuf battu et verser sur le fond de tarte précuit. Enfourner dans le four préchauffé à 220°C, l’éteindre. Laisser cuire porte fermée pendant une vingtaine de minutes.
La ganache doit ressortir légèrement tremblottante. Laisser reposer à température ambiante et conserver au frais. Sortir la tarte un quart d’heure avant sa dégustation.

0

4 Commentaires

  1. Armelle

    5 décembre 2014 at 21 h 26 min

    Je découvre ton blog très alléchant ! J’ai testé cette tarte hier. Un succès ! Je me suis juste permis de rajouter 2 sachets de sucre vanillé. J’ai hâte que la saison de la rhubarbe revienne (il va falloir patienter !) pour tenté l

  2. Armelle

    5 décembre 2014 at 21 h 28 min

    la tarte à la rhubarbe meringuée. Bonne soirée.

Poster un commentaire