My favorite

La publication de mes articles devait bien commencer par une recette de cuisine ! Alors aujourd’hui je fais honneur à mon dessert préféré, le Cheesecake ! Je suis adepte depuis longtemps et mon année aux US ne pouvait qu’augmenter cette addiction. On les trouve à toutes les sauces mais le New York cheesecake reste surement l’un des plus connus, avec sa version classique au léger goût de citron.

Ce dessert à base de fromage frais s’accommode à tous les gouts: Vanille, fruits, chocolat, biscuits,… Des versions salées sont également envisageables alors laissez libre court à votre imagination !

L’ingrédient principal est donc le fromage frais, pour les chanceux qui trouveront du Philadelphia cream cheese, c’est l’idéal. En France malheureusement il n’est pas évident à trouver mais le Kiri ou le carré frais feront très bien l’affaire. (Si vous avez des supers copines qui peuvent vous en apporter de Belgique par exemple, c’est le must ! Merci Catherine ;-))

Le seul risque de ce dessert est son côté écoeurant, j’aime donc marier le fromage frais à du fromage blanc pour le rendre un peu plus doux et aérien. Sa base biscuitée peut être déclinée elle aussi : biscuits type petit-beurre, chocolatés, digestive biscuits (la version anglaise), ou encore des speculoos (ma version préférée, Chti oblige!).

Je vous propose ici le cheesecake mangue-framboise, un délicieux mariage entre la douceur de la mangue et l’acidité de la framboise.

Attention ce dessert est à préparer la veille ou même l’avant-veille, difficile de résister mais le temps ne le rend que meilleur…

Ingrédients pour un moule d’un vingtaine de cm de diamètre:

  • 200 g de speculoos
  • 90 g de beurre
  • 350 g de fromage frais (Kiri, Saint Moret,…)
  • 150 g de fromage blanc
  • 100 g de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 200 g de chair de mangue (Hors saison, n’hésitez pas à utiliser de la surgelée)
  • 120 g de sucre
  • Pour le coulis: 100 g de sucre, 100 g de framboises, 3 c.s d’eau

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits finement. Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau. Déposer ces miettes dans le fond de votre moule. Je vous conseille d’utiliser un moule à manqué pour faciliter la découpe. Placer au frais le temps de préparer l’appareil.

Mixer le fromage frais, le fromage blanc, la crème fraiche, la chair de mangue, les oeufs et le sucre. Verser délicatement cette préparation sur les biscuits. Enfourner pour 30 à 35 minutes (Le cheesecake va gonfler à la cuisson, il redescendra en refroidissant).

Une fois cuit, entre-ouvrir la porte du four et le laisser refroidir doucement avant de le placer au réfrigérateur au minimum 12 heures.

Préparer le coulis à la framboise quelques heures avant la dégustation: Mélanger dans une casserole les framboises avec le sucre et l’eau. Chauffer sur feu moyen une dizaine de minutes. Ecraser délicatement les framboises à la fourchette pour obtenir une pulpe. Laisser tiédir avant de napper le coulis sur le dessus du cheesecake. Replacer au frais.

Bon appétit!

Succès garanti pour ce dessert vraiment trop trop bon.

0

9 Commentaires

  1. leroy sylvie

    3 octobre 2010 at 8 h 45 min

    Ouf la recette est enfin là mais maintenant le plus dure reste à faire c’est à dire faire aussi bien que toi
    bisous et merci
    sylvie leroy

  2. Alicia Flipo

    3 octobre 2010 at 17 h 27 min

    MIAAAAAAM !!!!

  3. Charline

    4 octobre 2010 at 16 h 22 min

    Enfin!!! 🙂 Merci Marion!

  4. Claire

    7 octobre 2010 at 14 h 02 min

    REPAS DU PETIT DEJ, DEJEUNER ET DINNER 😀

  5. "Parrain"

    8 octobre 2010 at 10 h 26 min

    Très belle recette, joliment dite, délicieusement faite ! Bravo !

  6. vande

    14 octobre 2010 at 19 h 37 min

    Marionnnnnnn, t’as pas l droit de me faire ça !!! ou alors deux possibilités, soit tu viens nous cuisiner ces merveilles dans notre cuisine ou tu viens ouvrir un resto à Sh… c’est très dur de lire et déguster tes photos. mais ça fais quand meme bien plaiz, beau blog miss

  7. Emma

    25 janvier 2011 at 21 h 44 min

    Délicieux et assez simple à faire finalement!

    Débutante en cuisine, mes essais culinaires sont parfois.. »étonnants »! 🙂
    Mais grâce à tes précieux conseils, mon tout premier cheesecake version Ch’ti est une réussite!
    Le plus dur? Le laisser reposer au frigo!

  8. charlene

    22 avril 2011 at 21 h 18 min

    Peut on remplacer la mangue par du chocolat blanc?
    Et si on a du cream cheese philadelphia, quelle quantité mettre?

    merci
    ps: j adore cette recette

  9. laetitia

    21 juillet 2011 at 6 h 52 min

    testé hier avec speculoos et citron vert …..faute de mangues….un pur délice !!!!!!

Poster un commentaire