Mousse au chocolat

La mousse au chocolat n’est vraiment pas la recette que je préfère faire. Il y a tant de débats sur l’onctuosité de la mousse, sa légèreté, sa consistance, bref, c’est un dessert risqué car chacun garde en tête son souvenir de « meilleure mousse au chocolat » à l’image de sa fameuse « Madeleine de Proust ». J’en connais un d’ailleurs, qui se reconnaitra, qui m’a donné du fil à retorde avec cette mousse!

Cette recette est pourtant très bonne, dans la famille depuis des années, elle reste indétronable! Alors certes c’est une prise de risque mais j’assume. Essayez là et donnez moi votre avis… Avec une petite tuile amande/orange c’est un régal!

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 220 g de chocolat à croquer
  • 125 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 4 blancs d’oeuf

Dans un saladier travailler au fouet les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec une cuillère à soupe d’eau. Mélanger avec une cuillère en bois et ajouter, hors du feu, le beurre. Ajouter le chocolat aux jaunes d’oeuf.

Battre fermement les blancs d’oeuf. Les incorporer au mélange chocolat délicatement avec une spatule, soulever toujours la masse par le dessous. Verser la mousse dans des verrines si désiré.

Réserver minimum 3 heures au réfrigérateur.

0

4 Commentaires

  1. Trukmus

    6 juin 2011 at 13 h 00 min

    miam la mousse au chocolat 🙂

    chez nous la recette est encore plus simple
    1 tablette de chocolat (N*stlé Dessert) et 6 oeufs, c’est tout 🙂

    mais la tienne a l’air bien sympa aussi, les photos donnent envie!

  2. Mathilde

    7 juin 2011 at 19 h 43 min

    Une bonne mousse au chocolat faite maison, il n’y a pas mieux!
    Passe une belle soirée, bisous 🙂

  3. christine

    18 juillet 2011 at 16 h 00 min

    Tout est dans la qualité du chocolat et du Tour de Main!!! Je vais tenter cette recette qui semble avoir fait la conquête d’une connaisseuse!!! Bizz

  4. Lo

    22 août 2012 at 13 h 50 min

    Pareil que Trukmus pour l’avoir en encore plus chocolaté: seulement du choco et des oeufs (une tablette 70% chocolat et six oeufs)! Mais je compte bien tenter cette alternative! Merci Marion

Poster un commentaire