Macarons au speculoos

Une nouvelle version de mes macarons chéris, il faut bien l’avouer, on ne s’en lasse jamais !

Ca commence à faire un petit bout de temps que je ne vous ai pas livré une recette de macarons. En même temps tout se joue dans les coques et comme je vous le disais auparavant, rien ne change, seuls le colorant et la ganache feront la différence.

J’avoue qu’ici j’ai joué la flemmarde, puisque j’ai opté pour l’irresistible pâte de speculoos pour les garnir…

Cette pâte à tartiner située souvent à côté de l’incontournable Nutella, est un vrai régal sur une tranche de pain, une crêpe, une gaufre, de la brioche, et même à la cuillère !

J’ai d’ailleurs craqué pour sa version « crunchy » nouvelle en magasin ! Pas de doute, ce produit entre dans mes pêchés mignons…

Ingrédients :

  • 90 g de blancs d’oeuf (séparés du jaune depuis 3 jours)
  • 210 g de sucre glace
  • 110 g de poudre d’amandes
  • Colorant alimentaire
  • Une pincée de sel

***

  • Pâte de speculoos

Préparation des coques:

Sortir les blancs d’oeuf 2 à 3 heures avant de les monter en neige.

Préchauffer le four à 150°C. Verser et étaler la poudre d’amandes dans un grand plat à tarte, enfourner pour 10 minutes. (Cette étape permet de torréfier les poudres ce qui les sèche et leur donne plus de goût.)

Si vous disposer d’un mixeur, mixer le sucre glace et la poudre d’amandes refroidie. Sans mixeur, mélanger les deux dans un saladier et tamiser ce mix.

Monter très fermement les blancs en neige avec une pincée de sel et le colorant alimentaire, il doit se former un bec d’oiseau quand ils sont bien montés. (Utilisez la pointe d’un couteau pour doser le colorant, mettez en peu au départ et ajoutez en si nécessaire)

Verser (tout!) le mélange tamisé sucre glace + poudres sur les blancs. Macaroner, i.e utiliser une maryse (le fameux racloir en silicone) pour soulever par le dessous et homogénéiser en cassant les blancs d’oeufs progressivement.

Verser la préparation à base des blancs dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas.

Une fois formés, les laisser tranquille pendant 1 heure ce qui leur permettra de sécher et de croûter pendant la cuisson (i.e faire apparaître la petite collerette autour de chaque coque, mais cette coque n’apparaîtra qu’à la cuisson). Pendant ce temps préchauffer le four à 155°C.

Enfourner ensuite pour 15 minutes (Attention, le temps et la température dépendent des fours, il faudra peut-être plusieurs essais pour viser juste).

A la sortie du four glisser la feuille de papier sur une table. Pour les plus gourmands, les décoller de la feuille tout de suite et les creuser avec le pouce pour pouvoir les garnir avec plus de ganache ! (S’ils se décollent mal, ils ne sont pas assez cuits, dans ce cas les enfourner à nouveau pour quelques minutes)

Montage des macarons :

Associer les coques deux par deux et les lier avec la pâte de speculoos.

Placer les macarons une nuit au frais, le lendemain les sortir. Les placer dans un endroit sec et attendre encore 24 heures (si vous pouvez… J’avoue qu’ils sont déjà très bons!) ils n’en seront que meilleurs.


0

3 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    18 août 2011 at 9 h 34 min

    Hummmmmm… tu fais l’envoie de colis ? 😉

  2. Mercotte

    22 août 2011 at 12 h 05 min

    OMG encore des macarons……. 🙂

  3. alicia

    1 septembre 2011 at 9 h 04 min

    j’ai loupé ça ???? :O

Poster un commentaire