La meilleure tarte aux fraises pour mon 100ème article…

Déjà 100 articles publiés sur le blog!!! Le temps passe vite et les articles défilent, j’espère que cela vous plait… car même si j’adore partager toutes ces recettes et bons plans avec vous, je dois vous avouer que c’est un investissement! D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que j’ADORE vos petits commentaires alors n’hésitez pas 😉

Il fallait bien qu’un jour je vous livre la recette de ma tarte aux fraises chérie… Il faut dire, je tiens cette recette de maman qui a suscité en moi cette passion, et ce, depuis que je sais tenir un objet! J’étais la première à faire tous les gâteaux possible pour les goûter. Je voulais M.E.L.A.N.G.E.R avec la cuillère en bois qui faisait presque ma taille, j’en mettais partout et je finissais la tête dans le plat…tonnes de photos à l’appui! Merci pour ta patience et le boucan dans la cuisine…

Parlons donc de cette recette, avec l’arrivée du weekend et la pleine saison des fraises, croyez-moi il vous la faut !

Régle numéro 1 : Interdiction complète ici de prendre une pâte sablée du commerce, BERK!! Je vous assure, tout est dans ce sablé…

Régle numéro 2 : Des bonnes fraises, on oublie les fraises importées, on pense à notre planète! Votre région a des belles fraises à vous offrir… profitez en! Ici ce sont les toutes premières de Phalempin grâce au merveilleux soleil du Nord!

Régle numéro 3 : On la monte au dernier moment sinon le sablé détrempe, c’est nul, c’est moche & ça ne croustille plus. (Pas de panique si on prépare tout, le montage prendra 1 minute 30!)

Je vous donne la recette ici pour une tarte, je l’ai déclinée en tartelettes, libre à vous de choisir!

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 c.s d’extrait de vanille (liquide pour moi mais peut convenir en poudre)
  • 50 g de pistache légèrement concassées
  • Fraises

Préparation :

Préparer la pâte sablée : mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et incorporer avec doigts. Faire une boule de cette pâte, réserver au frais 30 minutes minimum.

Pendant ce temps mélanger la mascarpone à la vanille et au sucre glace dans un bol. Bien homogénéiser le tout, réserver au frais jusqu’au dressage.

Etaler la pâte dans votre moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé, répartir la pâte et cuire à blanc pendant 25 minutes environ à 180°C (15 minutes recouverte d’un papier sulfurisé et d’un poids comme des haricots, du riz,… puis 10 minutes sans rien au dessus). En version tartelette, étaler la pâte et à l’aide d’un emporte pièce réaliser des cercles (dans ce cas, pas de cuisson à blanc, on enfourne à 180°C pendant 15 à 20 minutes, surveillez!)

Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Nettoyer les fraises, couper les queues et les couper en deux dans la longueur. Au moment de la servir (ou 30 minutes avant) répartir la mascarpone bien homogénéisée sur le fond de tarte. Saupoudrer des pistaches. Déposer les fraises.

Bon appétit !!

Alors, qu’en pensez vous ?

0

6 Commentaires

  1. clemence

    6 mai 2011 at 9 h 42 min

    très sympa cette crème de mascarpone. miam miam

  2. Frédérique

    6 mai 2011 at 14 h 23 min

    Tu n’as pas mis la photo « après » plongeon dans la mousse au chocolat 😉 elle vaut son pesant…

  3. Liberty

    25 mai 2011 at 20 h 56 min

    Elle est délicieuse merci, merci, merci.

  4. Chouchou

    15 décembre 2011 at 13 h 44 min

    Comme ce n’est pas la saison des fraises, j’ai testé la tarte avec des fruits des bois/framboises surgelés. Un délice 🙂 merci pour cette recette facile et tellement bonne!!

  5. Isabelle

    2 septembre 2016 at 9 h 54 min

    Un régal!! Facile à faire, rustique et originale, elle a séduit tout le monde!!! Et m’a été demandée à nouveau pour le samedi suivant!! Merci!!

Poster un commentaire