Granola bio aux graines et sirop d’érable pour un début d’année plein de bonne énergie !

Rien de tel qu’un bon petit déj pour attaquer la journée ! On le dit et répète, le p’ti dej, reste le repas le plus important.

J’adore ce moment là, ces quelques instants avant la bousculade du métro et la frénésie du rythme de travail… Armez vous d’une bonne énergie au réveil et partez en forme affronter le froid. Je vous propose de découvrir ma recette de granola 100% bio à base de graines et sucré naturellement au sirop d’érable et au miel, miam !

Pour le savourer comme il se doit, je l’accompagne d’un fromage blanc à la vanille, un côté fondant qui s’allie au croquant des graines… gourmandise assurée !

La recette vous permettra de faire une dizaine de petits déjeuners, vous pouvez bien sûr doubler les proportions si vous êtes nombreux à la maison où si vous souhaitez tenir plus longtemps avec, il se conservera parfaitement jusqu’à 3 mois dans une boite hermétique.

Ingrédients (pour 10 petits déjeuners) :

  • 400 g de flocons d’avoine
  • 150 g d’amandes entières
  • 150 g de graines de courge
  • 150 g de graines de tournesol
  • 70 g de sésame
  • 100 ml de sirop d’érable
  • 50 ml d’eau
  • 2 c.s de miel
  • 6 c.s d’huile de tournesol

Optionnel : Fruits secs selon votre goût !

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les graines de tournesol, de courge et de sésame, les amandes.

Dans une casserole, chauffer légèrement l’eau, le sirop d’érable, l’huile et le miel pour le faire fondre, ajouter une pincée de sel. Verser ce mélange dans le saladier et homogénéiser le tout.

Répartir le granola sur une plaque de four lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 minutes en remuant à mi cuisson. Passé ce temps, sortir la plaque et mélanger à nouveau.

Baisser la température du four à 145°C et poursuivre la cuisson 40 nouvelles minutes en remuant régulièrement. Laisser le granola complètement refroidir dans le four éteint. Conserver dans une boite hermétique.

0

5 Commentaires

  1. Maud

    15 janvier 2013 at 20 h 03 min

    Je vais tester, ça à l’air super. Par contre est-ce facile de trouver les graines de tournesol et de courges ? A bientôt

    1. Marion

      marion

      15 janvier 2013 at 21 h 53 min

      Oui très facilement dans les magasins biologiques !

  2. Frédérique

    15 janvier 2013 at 22 h 24 min

    On en trouve même maintenant dans le rayon bio des grandes surfaces (Auchan, Carrefour…)
    Moi je prends des amandes émondées. Et je l’adore avec un yaourt, des framboises (surgelées par ex) pour un « Granola parfait  » ça me rappelle les US 😉

  3. anne

    2 mai 2014 at 12 h 00 min

    Mon fiston est allergique aux graines oléagineuses et à l’arachide ;J’aimerais tester un granola au chocolat .A votre avis ,à quel moment ajouter le chocolat et sous quelle forme? Merci

    1. Marion

      Marion

      2 mai 2014 at 16 h 37 min

      Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir, au lait et même blanc ! Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat de pâtisserie et à chaud mettre les flocons dans votre casserole pour cuire les flocons au four déjà chocolatés ! Vous obtiendrez un granola au choco cuit et cru !

Poster un commentaire